Langage du corps et communication avec le cheval

Mots Clés
compréhension cheval cavalier, Préparation mentale du cavalier, communication cheval-cavalier, bien-être du cheval
Référence
ART63
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

 

Nous savons que chez les animaux, la communication entre individus emprunte des canaux sensoriels qui échappent à notre perception. Les odeurs, les sons, les champs magnétiques sont à la fois des émetteurs et des récepteurs d’informations. C’est ainsi par exemple que les nuées d’oiseaux ou les bancs de poissons sont capables de se déplacer dans un même mouvement d’ensemble. Ce langage silencieux du corps et de l’esprit fonctionne chez toutes les espèces, notamment entre chevaux, surtout lorsqu’ils évoluent en troupeaux, mais aussi entre humains. Une grande quantité de messages sont en effet transmis par notre langage corporel. L’énergie que transmettons aux autres provient avant tout de notre état mental et physique. Ainsi notre force de persuasion dépend en grande partie de notre détermination et des postures que nous adoptons, consciemment ou non. Une personne complètement relâchée musculairement, les épaules tombantes et le regard dirigé vers le sol ne dégage aucune énergie et aura peu de chance de faire respecter ses demandes. Elle sera en revanche beaucoup plus persuasive si elle se tient bien droite, la tête étirée vers le ciel, le regard dirigé vers l’horizon, les muscles toniques comme si elle se préparait à porter un objet très lourd.

Les chevaux sont très sensibles à toutes ces attitudes et même à d’infimes détails qu’ils savent parfaitement interpréter. Cela correspond à leur mode de communication naturel.

 

Avec de la pratique, il est parfaitement possible de contrôler un cheval même à 30 mètres en utilisant notre énergie associée à notre langage corporel. C’est comme cela que l’on peut dresser des chevaux en liberté. On capte leur attention pour les rendre réceptifs à des signaux qu’ils vont respecter à distance. Ainsi plus le longeur sera concentré sur sa relation avec le cheval, plus il obtiendra de réponses et d’acceptations. Les chevaux aiment le contact et n’apprécient pas de rester seuls, sans directives. Ils sont donc naturellement à l’affut des signes en provenance de leur longeur. D’où, l’intérêt d’établir des codes subtils et bien dosés qui s’avèreront toujours plus efficaces que la contrainte physique.

Extrait du livre : "La préparation en longe du cheval de sport"

Contenus complémentaires à ce thème

Pour que la communication s’établisse de façon claire, il est primordial que vous soyez 100 % à l’écoute. Et surtout, pas d’a priori ! Laissez venir. Nous avons tous tendance à avoir des idées préconçues sur tout. Faire des suppositions en permanence, c’est barrer la route à l’écoute.

Durée de la vidéo
9 min

La méthode proposée par Michel peut très facilement être mise en application, quelle que soit le niveau du cavalier, et permet d’obtenir des résultats remarquables avec tous les chevaux...

Durée de la vidéo
10 min

De précieux conseils de Michel Robert qui vous permettront de mettre en place les conditions d'un travail de qualité et une vraie relation de confiance avec votre cheval.

Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.

Durée de la vidéo
13 min 30

Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité de galop entre les obstacles, sa technique de saut et son respect de l’obstacle. Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier.

Durée de la vidéo
6 min 30

L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.

Durée de la vidéo
14 min

Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.

Trop de chevaux sont considérés comme des esclaves !
Pourtant, comme les humains, ils ont leur histoire, leurs besoins, un physique, un mental, un caractère... Certains chevaux ont besoin de jouer, d’autres de rigueur, de récompenses... ou même des trois à la fois au cours d’une même séance.

Durée de la vidéo
12 min

Catapulte rencontre parfois des difficultés dans le franchissement des combinaisons notamment avec les verticaux en entrée de double ou de triple. L'objectif est de laisser la jument trouver la solution par elle-même sans l'influence de son cavalier.