Privilégiez l’écoute et abandonnez les a priori

Mots Clés
compréhension cheval cavalier, Préparation mentale du cavalier, communication cheval-cavalier, bien-être du cheval
Référence
ART60
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

Apprendre à communiquer avec votre cheval est indispensable à son bien-être... et aussi au vôtre. Mais pour que la communication s’établisse de façon claire, il est primordial que vous soyez 100 % à l’écoute. Et surtout, pas d’a priori ! Laissez venir. Nous avons tous tendance à avoir des idées préconçues sur tout. Faire des suppositions en permanence, c’est barrer la route à l’écoute. Lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on peut se dire : « Il a l’air désagréable celui-là ! ». Et souvent au bout de quelques minutes, on se rend compte qu’il s’agit d’une personne tout à fait charmante et agréable. Les apparences sont parfois trompeuses, y compris avec les chevaux. Lorsque vous êtes avec eux, restez neutre et concentré sur votre ressenti. Etre dans l’instant présent et non dans une projection vers l’avenir : « Je suis sûr qu’il fera ceci ou cela ! » ou encore dans un retour vers le passé : « Tiens, il me rappelle ce cheval avec lequel j’ai fait cette fameuse chute ». Toutes ces comparaisons et suppositions sont inutiles et polluent la relation avec les chevaux.

C’est là une des clés de la compréhension : se mettre dans un état de parfaite indépendance par rapport à votre objectif. Se libérer du “vouloir”, des peurs, des haines, de la colère, de la paresse... des idées préconçues sur le futur ou le passé et agir dans le moment présent. Et rechercher, encore et toujours, du relâchement pour laisser la connexion naturelle s’établir librement. Voilà une chose très difficile ! C’est pourtant à cette condition que l’on devient capable de ressentir les besoins du cheval. C’est valable pour des choses simples comme la faim, la soif, la peur, mais aussi pour savoir si c’est le bon moment pour demander un changement de pieds, ou si la séance d’obstacle a assez duré. Il y a des façons et un temps pour demander. Attendre le bon moment peut faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.

 

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
6 min 30

L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.

Avant tout, il faut laisser le temps aux chevaux de grandir, de comprendre, d’apprendre et de se mettre en condition physique. Les épreuves jeunes chevaux sont une très bonne chose, mais seulement si le cheval est prêt physiquement, mentalement et techniquement (...)

Durée de la vidéo
9 min 20

Le cavalier doit prendre conscience de l’importance du bon fonctionnement de la ligne du dessus chez le cheval, et ceci, quelle que soit la discipline pratiquée. Il faut porter une attention toute particulière à cette zone, notamment dans la phase d’échauffement avant le travail.

Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.

Durée de la vidéo
13 min

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)

Durée de la vidéo
21 min

L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.

Durée de la vidéo
18 min

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 25 min

Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Durée de la vidéo
8 min

Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...

En parcours, il y a des obstacles qui inquiètent plus que d’autres : rivières, soubassements, bidets… Il est important d’avoir recherché préalablement la solution pour éliminer ces pensées négatives (...)