Améliorer l’équilibre et la décontraction du haut du corps chez le cavalier
Améliorer l’équilibre et la décontraction du haut du corps chez le cavalier
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Michel vous propose un exercice particulièrement efficace pour faire lâcher les tensions du cavalier, notamment au niveau de ses bras et de ses épaules. Nous savons en effet que les raideurs dans le haut du corps ont des répercutions néfastes sur la bouche du cheval et sont aussi très préjudiciables à la bonne compréhension des actions du cavalier. Michel propose une solution facile à mettre en application pour corriger ces mauvaises attitudes et ancrer les bons automatismes chez tous les cavaliers, quel que soit leur niveau. La méthode est aussi particulièrement recommandée pour inciter le cavalier à rester à sa place, dans la position du milieu, notamment dans les tournants. Le cheval devient beaucoup plus libre de ses mouvements, disponible et attentif aux demandes de son cavalier. La conduite sur un tracé précis devient alors très facile à toutes les allures.
Cet exercice correspond à la fiche F6 du programme Training 1
Déroulement
Michel réalise la démonstration de l’exercice avec Cracky, une jument grise de 11 ans. Après avoir exposé les avantages de sa méthode, Michel réalise quelques passages sur un dispositif de barres au sol et de plots que vous pourrez facilement reproduire sur votre carrière ou votre manège. Dans un premier temps, vous pouvez remplacer les barres au sol par de simples passages obligés entre deux quilles par exemple. L’exercice se pratique d’abord aux allures lentes, puis au galop si tout se passe bien.
Une fois que vous aurez bien assimilé l’exercice, n’hésitez pas à varier le tracé. Vous pourrez aussi vous entraîner sur de petits parcours de cavalettis en gardant bien sûr la priorité au relâchement du haut du corps.
Bien maîtriser son mental et ses émotions est indispensable pour atteindre la performance sportive. La sophrologie fait partie des techniques qui permettent de mieux gérer nos ressources physiques, intellectuelles, sportives...
Une bonne posture de notre dos améliore notre équilibre et la coordination de nos mouvements. A cheval, plus il s’allonge vers le haut, moins nous avons besoin de faire d’effort pour rester vertical et pour agir...
Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.
Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en termes de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...
Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.