Exercice à l'obstacle avec Bingo del Tondou
Exercice à l'obstacle avec Bingo del Tondou
Objectif
Bingo del Tondou, le cheval de Pénélope Leprévost, continue sa séance de mise en condition physique et mentale avec Michel. Après la première partie de séance consacrée au travail en longe à laquelle vous avez assisté, Michel commence maintenant le travail à l’obstacle. L’objectif est d’améliorer la technique de saut de Bingo dans une ambiance ludique et proche de la nature. Le cheval doit apprendre à mieux utiliser son corps sur des exercices simples. Il doit notamment adapter ses mouvements et trouver le bon niveau d’énergie au regard des obstacles qui se présentent à lui, et notamment en fonction des irrégularités du terrain. Pour cela, Michel doit se faire le plus léger possible sur le dos de Bingo, tout en surveillant le tracé et la cadence à l’abord et à la réception des obstacles.
Dans un premier temps, le travail de Michel consiste à bien canaliser le cheval sur son tracé, notamment en gardant ses épaules dans le couloir des rênes.
Comme l’explique Michel, garder une légère flexion intérieure facilite beaucoup la mise en main et la conduite du cheval : « Dans cette attitude, tout le corps du cheval suit le bout du nez… D’où l’intérêt de ne pas mettre la tête du cheval à l’extérieur «.
Pour commencer la séance d’obstacle, Michel a mis en place un petit dispositif d’exercice préparatoire qui va obliger le cheval à rester concentré sur son travail et mettre à l’épreuve les capacités d’anticipation du cavalier.
Pour réaliser cet exercice, on voit que Michel n’impose aucune contrainte au cheval, il se contente de simples petites indications. C’est ce qui permet de responsabiliser le cheval, améliore sa compréhension et, au final, la participation du cheval aux exercices.
Une belle leçon de communication cheval/cavalier dans la finesse et la légèreté…
Bingo del Tondou participe à des épreuves de Grand Prix avec sa cavalière Pénélope Leprévost, notre championne olympique. Bien que très doué et intelligent, Bingo manque encore de maturité et il a besoin de progresser dans son physique et son mental, c’est pourquoi Pénélope a décidé de le confier à Michel pour quelque temps...
L’objectif du jour est de comprendre comment garder le contrôle de la vitesse, dans la douceur et la délicatesse, malgré le tempérament très allant du cheval.
Mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour sauter dans de bonnes conditions doit se préparer sur le plat. Une belle démonstration de Michel Robert et sa jument Une Etoile Landaise !
Une des premières séances d’entraînement d’Emerette. Une séance très instructive pour tous les cavaliers et notamment tous ceux qui rencontrent des problèmes de contrôle à l’abord et à la réception des sauts.
L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.
Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions.
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Cet exercice est particulièrement adapté pour travailler les réflexes et le style du cheval dans les lignes, notamment après le franchissement d’un obstacle large comme une rivière ou un oxer (...)
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.