Le bonheur est dans le pré !
Le bonheur est dans le pré !
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Profitez des belles journées d’été pour changer d’air. Galoper dans la campagne ou en bord de plage, c’est bon pour tout le monde : pour vous et pour votre cheval. Pensez-y d’ailleurs toute l’année, surtout pour les chevaux de sport qui passent la majorité de leur temps au box.
Energie et joie de vivre pour votre cheval
En pleine nature, vous allez constater à quel point vous allez redonner le moral à votre cheval et améliorer sa forme physique. C’est aussi idéal pour les chevaux un peu blasés par le travail en carrière ou en manège, ceux qui manquent d’entrain et finissent par ne plus répondre aux demandes de leur cavalier. Pour ceux-là, comme pour tous les autres, retrouver la nature et les grands espaces permet de faire le plein d’énergie et de joie de vivre.
Dans les prés et les chemins, demandez un petit déplacement de hanche, un petit appuyer, une extension d’encolure… vous verrez à quel point tous ces mouvements sont faciles à obtenir quand le cheval a retrouvé sa propulsion naturelle. Pour un jeune, c’est même une excellente façon lui apprendre à répondre aux demandes du cavalier dans la légèreté. La compréhension s’installe facilement quand le moral du cheval est au beau fixe.
Muscler et assouplir le cheval en pleine nature !
Michel Robert travaille beaucoup ses chevaux de concours en extérieur. Pour lui, c’est même indispensable pour les mettre en condition physique, les muscler et les assouplir. Rien de mieux pour inciter le cheval à se propulser que le travail en montée ou en descente, ça stimule l’engagement des postérieurs, développe l’amplitude des allures, les capacités respiratoires, améliore l’équilibre et la proprioception… Et tout cela sans contraintes. Plus besoin jambes, plus besoin de mains, on utilise uniquement l’environnement de travail.
Grâce cette nouvelle vidéo vous pourrez aussi observer la position de Michel Robert aux différentes allures. Il s’allège au maximum pour laisser sa jument fonctionner le plus librement possible sous la selle… De belles images et des conseils de Michel robert qui font prendre conscience que varier l’environnement de travail du cheval, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles sensations chez le cavalier…
Michel et Olivier ont notamment en commun une démarche visant à concilier exigences sportives et bien être du cheval. Un partage d'expertise particulièrement instructif que chacun pourra mettre à profit pour améliorer sa relation avec le cheval et au final, ses performances sportives.
Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.
La question de la remise au travail d'un cheval mis au repos intéresse, à juste titre, bon nombre d’entre vous. En la matière, la préoccupation essentielle du cavalier doit se porter sur la remise en condition physique du cheval. C’est sur ce point que je voudrais insister car, sans elle, aucune performance sportive durable n’est envisageable (...)
Cet exercice très complet permet de faire travailler le mental et le physique du cheval et du cavalier sans pour autant sauter de gros obstacles. Michel réalise l'exercice avec Vivaldi, un cheval de 7 ans peu expérimenté sur les cavalettis.
Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.
Le cheval d’Alice travaille pour la première fois sur le terrain en herbe des écuries. Les grands espaces, les chevaux qui évoluent autour de lui, un nouveau matériel d’obstacle... sont de bons prétextes pour laisser libre cours à ses émotions et à son envie de laisser s’exprimer sa joie de vivre.
Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.
Avant tout, il faut laisser le temps aux chevaux de grandir, de comprendre, d’apprendre et de se mettre en condition physique. Les épreuves jeunes chevaux sont une très bonne chose, mais seulement si le cheval est prêt physiquement, mentalement et techniquement (...)
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.