Respiration et décontraction dans l’action | Horse Academy

Vous êtes ici

Respiration et décontraction dans l’action

Mots-clés
REF HAEM4, décontraction du cavalier, respiration du cavalier, relaxation, relâchement des tensions, amélioration du liant
Débutant

Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.

Respirer profondément et régulièrement lorsque nous sommes confortablement installés dans un fauteuil ne nous pose généralement pas de problème. En revanche, dès lors que nous nous trouvons face à une difficulté, le rythme des inspirations-expirations devient rapidement saccadé et entrecoupé de séquences en apnée. Il suffit d’observer le nombre de cavaliers qui terminent leur parcours complétement asphyxiés pour se rendre compte que bien respirer dans l’effort est beaucoup moins facile qu’il n’y parait. La bonne oxygénation de notre corps est pourtant fondamentale si l’on souhaite optimiser nos capacités physiques et mentales. Dès lors que le cavalier bloque sa respiration son corps se raidit, son niveau de stress augmente et il perd sa capacité à agir en adéquation avec la situation. 

Comme nous le fait remarquer Michel, le cheval est également très réceptif aux signaux positifs ou négatifs que lui renvoie la respiration de son cavalier.  

Il est donc impératif pour ce dernier de prendre conscience de sa respiration et de s’entraîner à bien respirer en toute situation. Michel vous propose de vous entraîner sur un petit dispositif de barres au sol. Bien entendu, n’hésitez pas à varier le tracé, puis à remplacer les barres au sol par des cavalettis, puis des obstacles en restant parfaitement conscient du rythme de vos inspirations-expirations.

Cet exercice correspond à la fiche M4 du programme Training 1

Pour cette séance, Michel monte Cracky. Il est particulièrement intéressant de remarquer à quel point il parvient à respirer en rythme avec le galop de sa jument. Il nous fait part de ses conseils pour y parvenir...

Durée: 
3 min 30