Echauffement et assouplissement du cavalier avant de monter | Horse Academy

Vous êtes ici

Echauffement et assouplissement du cavalier avant de monter

Débutant

Véronique Bartin, professeur d’équitation Alexander vous propose quelques exercices d’échauffement avant de monter à cheval. Comme le fait souvent remarqué Michel, les cavaliers ne sont généralement pas suffisamment attentifs à leur condition physique. Nous savons pourtant que toutes nos raideurs et nos blocages musculaires ou articulaires ont un impact direct sur nos chevaux. La moindre tension dans un bras, le bassin, une cheville... va directement se répercuter sur le fonctionnement du cheval et venir gêner sa liberté de mouvement. Donc si nous demandons aux chevaux d’être souples et déliés, commençons par avoir les mêmes exigences vis à vis de nous-même. Heureusement, s’assouplir et se maintenir en forme ne demande pas nécessairement un entraînement d’athlète de haut niveau. Commencer par faire quelques exercices d’assouplissements simples et progressifs est déjà un bon début. Echauffer la musculature de son cheval avant le travail parait une évidence, alors pourquoi ne pas en faire de même pour nous avant de nous mettre en selle. C’est que vous propose Véronique à l’aide d’un petit programme d’exercices très simples et progressifs, à pratiquer chaque jour à l’écurie. Ils ne vous prendront que quelques minutes mais au final, ils vous feront gagner beaucoup de temps dans votre pratique équestre. Nous allons voir comment améliorer notre verticalité, décontracter et assouplir très progressivement chaque partie de notre corps en restant debout près du cheval et sans avoir besoin d’accessoires ou d’un espace particulier.

On commence par faire lâcher les tensions du haut du corps : au niveau du cou,  des épaules et des bras. C’est important car cela va permettre au cavalier d’une part de libérer son regard, mais aussi de retrouver de l’élasticité dans ses bras et de favoriser ainsi un contact moelleux et constant avec la bouche du cheval.
Véronique nous montre ensuite comment assouplir notre bas du dos et nos hanches. Une très bonne gymnastique qui nous permettra de mieux accompagner les mouvements du cheval à toutes les allures et sur les sauts.
La séance se termine par des étirements de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps.
Au final Véronique à la sensation que ses jambes sont bien ancrées dans le sol, son dos est plus long, ses bras plus libres... chaque partie de son corps est relâchée.
La voilà prête à monter Phragy... qui n’a pas manqué de nous faire part de ses commentaires de tout au long de la séance. 
Allez à vous de jouer maintenant !

Durée: 
Durée : 11 min