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Amélioration de la position en suspension

Mots-clés
position du cavalier, position du milieu, position des pieds, REF HA73, position obstacle, exercice position, position en équilibre, position en suspension, position au galop
Débutant

A l’obstacle, la position du cavalier en suspension est primordiale pour fonctionner en harmonie avec le cheval tout en ayant des actions à la fois légères et efficaces. C’est en accompagnant le mouvement avec souplesse et en laissant s’ouvrir et se fermer ses articulations : hanches-genoux-chevilles que le cavalier va agir efficacement sans gêner son cheval notamment à l’abord, sur le saut et à la réception des sauts.

Cette position en suspension permet aussi de libérer le dos du cheval au moment où il a le plus besoin de sa liberté de mouvement dans les différentes phases du saut.

Pour Michel cette position est non seulement très efficace mais elle est aussi très belle à regarder. Il s’en dégage un sentiment de légèreté et d’harmonie qui caractérise la belle équitation des plus grands champions.

 

Michel propose ici un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer cette position en suspension. Ce travail sera particulièrement bénéfique pour les cavaliers un peu trop raides, à la recherche d’un meilleur liant avec leurs chevaux. Pour tous les cavaliers, c’est l’occasion de tester si leur position de base est leur permet de faire face à toutes les situations.

 

Pour faire la démonstration de l’exercice, Michel fait travailler Charlotte et sa jument Cendrillon. Il rappelle à sa cavalière quels sont les points clés qui vont  lui permettre de bien fonctionner en appui sur ses pieds, sans tomber dans les défauts fréquents qui consistent à se raccrocher à la bouche et à écraser le dos du cheval pour garder son équilibre.
Dès lors que le cavalier fonctionne souplement en suspension sur ses pieds, il devient très facile d’obtenir un cheval rond, sur la main et au final beaucoup plus agréable à monter.

L’exercice peut se pratiquer aux 3 allures pour prendre le temps de bien ressentir les modifications d’équilibre dans chaque phase du mouvement.

Durée: 
8 min