Mise en confiance et contrôle à l'obstacle avec Day Dreamer
Mise en confiance et contrôle à l'obstacle avec Day Dreamer
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Après la préparation sur le plat à laquelle nous avons assisté (voir la séance), Michel termine par une mise en confiance et en condition physique à l'obstacle. Ce travail s'inscrit bien entendu dans la continuité du travail sur le plat, c'est-à-dire en respectant le dos, la bouche et la compréhension du cheval.
Day Dreamer appréhende un peu certaines situations et tente parfois d'échapper au contrôle du cavalier, notamment dans les abords d'obstacle. Michel va composer avec les réactions du cheval pour lui laisser le temps de comprendre et de se mettre en confiance. Il cherche également à inciter Day Dreamer à ne pas se vriller au-dessus des obstacles pour ménager son dos. La solution consiste à remettre le cheval bien en ligne sur ses 4 pieds pour l'obliger à mieux se propulser au-dessus de l'obstacle.
Déroulement
Lors du débriefing de la séance, Michel fait remarquer que le travail à l'obstacle met en exergue les points de faiblesse que l'on a pu constater lors de la préparation sur le plat. Pour autant, la séance a permis d'améliorer le contrôle et la compréhension de Day Dreamer. Michel recommande beaucoup de patience, d'analyse, de tranquillité... Pour cela, il faut croire en soi-même et en son cheval. L'avenir lui donnera raison. Quelques jours plus tard, nous constatons que le travail de Michel et les progrès de Day Dreamer portent leurs fruits puisque le couple remporte un Grand Prix 1m40 à Equita'Lyon. Une belle performance pour leur première sortie en concours .
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.
Avec ce nouvel exercice, Michel propose un travail sur le plat qui va permettre de stimuler la propulsion du cheval à l’abord des obstacles, tout en le gardant parfaitement au contrôle.
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons.
Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.