La décontraction du cavalier par la respiration

Mots Clés
décontraction du cavalier, respiration du cavalier, relaxation, relâchement des tensions, amélioration du liant
Référence
ART 73
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

Pour atteindre l’état de décontraction mentale et physique recherchée par tous les cavaliers, la respiration est une bonne façon de se recentrer sur soi-même et de ramener son esprit dans l’instant présent. Respirer calmement et profondément permet de rester en harmonie avec soi-même, d’être vigilant et de maintenir ses réflexes en alerte pour exécuter les mouvements avec des muscles détendus.
Regarder combien certains grands cavaliers internationaux exagèrent leur respiration. Deux ou trois foulées avant l’obstacle : une puissante expiration chasse l’émotion et fait revenir dans le présent.
Vous-même avez certainement remarqué à quel point la respiration peut être un bon indicateur de tension mentale. Lorsque tout est calme, elle se fait régulière et profonde. Mais à la moindre émotion, elle se bloque et avec elle, l’ensemble du corps se raidit.
Le cavalier doit savoir l’utiliser pour obtenir la décontraction et la souplesse indispensables à un bon fonctionnement du corps.
La plupart du temps, si l’on demande à quelqu’un de respirer profondément, il aura tendance à ne respirer qu’avec le haut du corps en gonflant sa poitrine.

Bien respirer, c’est laisser entrer l’air le plus bas possible dans son corps.
Faites l’essai maintenant. Contrôlez votre respiration en posant la main sur votre ventre : il doit se soulever. Idéalement, l’expiration doit être deux fois plus longue que l’inspiration car c’est elle qui permet le relâchement musculaire et l’ancrage du corps vers le bas.
A cheval, la position du corps conditionne la mobilité de la cage thoracique et du diaphragme. Si vous êtes penché en avant, les épaules et le dos rond, il sera très difficile de respirer profondément avec le ventre.
Entraînez-vous d’abord au pas. Regardez loin et respirez en vous imaginant que l’air descend jusque dans vos bottes.
Vous le constaterez, vos muscles se détendent, vous vous décontractez, votre cheval se calme, vous revenez dans une attitude favorable à un fonctionnement souple de vos articulations.
En promenade, au pas avec un cheval décontracté, la respiration est calme et régulière, le regard se porte loin. Cette même attitude, vous devez vous efforcer de la retrouver à l’abord d’un obstacle.
Pour vous entraîner, là encore, commencez par des exercices très simples : franchir des barres au sol par exemple. Essayez de savoir à quel moment vous avez le sentiment que votre attitude regard-respiration change. Progressivement, entraînez-vous sur des obstacles à 50 centimètres, puis 1 mètre, sur un parcours à la maison et en épreuve. Il est évident que, en compétition, votre respiration sera plus rapide. L’effort est plus important, mais l’état d’esprit doit rester le même. Apprenez à contrôler votre activité mentale.
Les cavaliers souhaitant progresser grâce à ces techniques respiratoires peuvent se référer à la pratique du yoga et autres techniques orientales.

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
16 min

Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres...

Durée de la vidéo
Durée : 11 min

Améliorer votre verticalité, décontracter et assouplir... voici ce que vous propose Véronique Bartin, professeur d’équitation Alexander, avec son petit programme d’exercices à pratiquer quelques minutes avant de monter...

Pour comprendre l'intérêt d'un dos en place, il faut savoir comment fonctionne
notre système musculaire et notamment, faire la distinction entre les muscles du
mouvement et les muscles de soutien (...)

Durée de la vidéo
2 min 25

Trop nombreux sont les cavaliers qui négligent l’aspect physique de leur entraînement. L’équitation est un sport comme un autre. Il suppose que chacun soit en forme : le cheval et le cavalier.
Michel propose ici quelques exercices d'étirement.

Durée de la vidéo
9 min

Ce travail, très complet et assez technique, fait partie des exercices préférés de Michel. Il oblige le cavalier à faire preuve d’une grande rigueur à la fois en terme de position, de respect du tracé et de contrôle de la vitesse.

Durée de la vidéo
13 min 30

Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.