Généralités sur les actions | Horse Academy

Vous êtes ici

Généralités sur les actions

Bien choisir et utiliser les éperons
Le modèle d’éperon doit être adapté à la qualité de l’équitation du cavalier et à la sensibilité du cheval. On ne met pas un éperon trop sévère avec un cavalier imprécis dans sa position et ses actions. Une jambe qui manque de fixité peut, notamment, générer des défenses de la part du cheval...


Les bases de la préparation à l'obstacle
Il y a trop souvent deux visions du travail : le plat  et l’obstacle. Pourtant, le dressage du cheval doit toujours répondre aux mêmes exigences quel que soit le travail. Durant la phase de travail sur le plat, cavaliers et chevaux doivent se placer d’emblée dans les conditions physiques et mentales d’un parcours d’obstacles


Réussir de beaux tournants dans le rythme et la décontraction
Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.
Durée : 7 min

Décontraction et fluidité du mouvement dans les accélérations et ralentissements
Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.
Durée : 13 min 30

Installer la compréhension et la réponse juste aux demandes du cavalier.
La méthode proposée par Michel peut très facilement être mise en application, quelle que soit le niveau du cavalier, et permet d’obtenir des résultats remarquables avec tous les chevaux.  Elle correspond en effet « au langage » du cheval et à ce qu’il attend de la part de son cavalier.
Durée : 9 min

Exercices pour les chevaux qui chargent à l’abord des obstacles
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
Durée : 15 min 30

Les 4 contacts
Sans contact, la communication est coupée. Le cheval se demande ce qu’il doit faire. Il est libre de choisir lui-même et de faire un mauvais choix que son cavalier s’empressera de sanctionner. C’est ce vide de communication que les chevaux détestent (...)


Le travail latéral : la jambe isolée
Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.
Durée : 8 min

Le contact jambes-mains et les transitions
Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)3 vidéos - Durée totale : 20 mn
Durée : 3 vidéos - Durée totale : 20 min

La position du cavalier : les jambes
Michel insiste beaucoup sur le relâchement de la pression des jambes car les cavaliers ont trop souvent les jambes vissées dans les flancs du cheval. Les chevaux finissent par ne plus réagir et assimilent rapidement la jambe à une sorte de deuxième sangle.
Durée : 2 min