La Fédération Française d'Equitation vous conseille la méthode Michel Robert | Horse Academy

Vous êtes ici

La Fédération Française d'Equitation vous conseille la méthode Michel Robert

 

La méthode Michel Robert est fondée sur la recherche d’une belle équitation, performante et respectueuse du bien-être du cheval. C’est dans cet esprit que la Fédération Française d’Equitation souhaite voir évoluer l’équitation française. Pour cela, elle préconise que tous les cavaliers puissent profiter de l’expertise de Michel, par l’intermédiaire des supports pédagogiques du site Horse Academy.

Dans le cadre de cette démarche,  la FFE a mis en place une grande opération nationale pour proposer aux enseignants des journées de formation à la méthode Michel Robert. Les stages ont eu lieu en région sur 2017 et 2018.

Voir la page d'info consacrée à la journée à Chazey sur Ain du 16-10-2018 > cliquez ici

 

DATE de la PROCHAINE JOURNÉE ENSEIGNANTS FFE 2018 

  • Lamotte Beuvron - le lundi 15 octobre 2018

Ces Journées fédérales enseignants sont prises en charge par la FFE et co organisées avec les Comités Régionaux concernés. Elles se déroulent au plus près de vous qui faites au quotidien partager à nos concitoyens le goût et les joies de l'équitation.
Lors de cette grande première, le programme 100% pédagogie compte des temps de conférences et des démonstrations pratiques. Michel Robert présentera sa réflexion, sa méthode et les outils développés pour la mettre en œuvre.
À l'issue de la journée, des supports pédagogiques seront remis aux participants.

Les journées enseignants sont aussi l'occasion de découvrir l'équitation Alexander avec Véronique Bartin. Cette dernière intervient plus particulièrement sur le travail de la position du cavalier et le bon usage de soi.

> Pour vous inscrire : cliquez ici


Extrait du livre "Secrets et méthode d’un grand champion" :

 "... Je suis parfois amusé d’entendre certains cavaliers me dire : « Avec tout ce que tu as fait, tu as encore besoin de conseils ! » La réponse est toute simple : « Le jour où mon équitation sera parfaite n’existera jamais. » La volonté d’apprendre est en nous tous. Avoir trop de fierté pour demander un conseil est un défaut dont il vaut mieux se débarrasser tout de suite. 

Les personnes qui progressent sont celles qui ont le courage de se poser des questions, qui gardent l’esprit ouvert et se passionnent, en allant toujours plus loin pour chercher l’information.

Bien sûr, il est toujours souhaitable de faire sa propre expérience. Mais c’est tellement plus facile et rapide de progresser si l’on vous apporte d’emblée la solution. Si vous lisez ces lignes, c’est pour qu’elles vous apportent un plus. Pour y apprendre ou confirmer quelque chose que peut-être, vous savez déjà, mais qui sans doute vous sera présenté autrement. C’est vrai, il y a plusieurs routes pour aller au sommet. En revanche, passer votre temps à juger ou à vouloir prouver le contraire, chercher la “petite bête”, vous place dans des dispositions mentales négatives, préjudiciables à la réussite. 

Il est important de croire aux solutions que je vous propose et surtout de les mettre en pratique, de tester par vous-même. Tous ceux qui ont réussi ont essayé. 

Certains de mes propos ou certaines de mes méthodes vous surprendront peut-être. Sachez que moi aussi j’ai enseigné avec les méthodes classiques : à chaque fois, je me suis senti limité. Depuis que j’ai choisi de travailler dans un esprit d’équilibre mental et physique pour soi-même et son cheval, je constate que mes élèves font des progrès avec une rapidité phénoménale. Pour certains, cette approche de l’équitation sera totalement nouvelle, pour d’autres elle sera complémentaire.

Dans mon enseignement, il est beaucoup question de contrôle mental et de mise en condition physique du cavalier et du cheval : des attitudes, des comportements, des façons de faire, d’aborder les choses, de les analyser, de comprendre, et de penser. 

Tout cela vous aidera à aller au-delà de la technique. A garder un esprit positif et réaliste. 

Le message que je souhaiterais faire passer, c’est que l’équitation, le sport et la vie en général sont plus beaux lorsqu’il existe une véritable recherche d’harmonie entre le corps et l’esprit (...) "

 Michel Robert