Les épreuves par équipes

 

1. Epreuve par équipes composées de trois ou quatre concurrents de la même division

a) Composition

Un même poney / cheval ne peut être engagé que dans une seule et même équipe. Un poney / cheval de remplacement peut être engagé. Un même concurrent ne peut concourir que pour une seule équipe.

b) Barème

Ces épreuves sont jugées selon le barème A au chronomètre ou barème Club pour les épreuves Club. En cas d’égalité de pénalités pour la première place, on organise un barrage au chronomètre sur un parcours réduit à six obstacles.
Ces épreuves peuvent se disputer en deux manches sous réserve des conditions de droit de participation des poneys / chevaux.

c) Ordre de passage selon les stipulations du programme

Soit successivement tous les numéros 1, puis les numéros 2 et ainsi de suite. Soit tous les concurrents d’une même équipe à la suite, puis ceux d’une autre équipe et ainsi de suite. Soit successivement les trois premiers concurrents de l’équipe, puis ensuite les 4èmes concurrents de chaque équipe dans le même ordre de passage que les équipes.
En cas de barrage le même ordre et le même principe seront conservés.

d) Élimination, abandon

Si un concurrent est éliminé ou ne termine pas son parcours pour une raison quelconque, il lui sera compté le même nombre de pénalités que celui encouru par le concurrent qui a été le plus fortement pénalisé au cours du même parcours, plus 20 pénalités. Si le concurrent éliminé a fait lui-même le plus grand nombre de pénalités avant son abandon ou son élimination, 20 pénalités seront ajoutées à son résultat.
En cas de barrage, un concurrent éliminé ou ayant abandonné lors du premier parcours peut participer si son équipe s’est qualifiée.
Si deux ou plusieurs concurrents d’une équipe sont éliminés, l’équipe entière est éliminée.

e) Cas particulier d’une équipe composée de 3 concurrents

Le chef d’équipe a la possibilité de déterminer l’ordre de départ des concurrents de l’équipe en fonction de la formule choisie. L’élimination d’un concurrent entraîne l’élimination de toute l’équipe.

f) Classement

 Soit le total des pénalités encourues par les trois meilleurs concurrents de chaque équipe avec, en cas d’égalité de pénalités entre 2 ou plusieurs équipes, les temps additionnés des trois meilleurs concurrents pour départager. Soit en cas d’égalité pour la première place, barrage au chronomètre ; le classement s’obtient en totalisant les pénalités des trois concurrents les mieux classés de chaque équipe. S’il existe des ex-aequo, les temps additionnés de ces trois concurrents seront décisifs.

 

2. Epreuve par équipes composées de cavaliers de divisions différentes

a) Généralités

Ces épreuves sont disputées par équipe de deux ou de trois concurrents. L’organisateur précise le nombre de concurrents par équipe sur son programme. Les membres de l’équipe entrent ensemble en piste.
Cette épreuve est jugée au barème A et selon les conditions stipulées au programme.
Les cotes de cette épreuve sont obligatoirement celles de la catégorie la plus basse.
Le parcours indiqué sur le plan doit être effectué successivement par les équipiers.
Le concurrent qui franchit la ligne de départ doit sauter le premier obstacle et le concurrent sautant le dernier obstacle doit aussi franchir la ligne d’arrivée pour arrêter le chronomètre.
Le temps du parcours est pris au moment où le premier concurrent franchit la ligne de départ jusqu’à ce que le dernier membre de l’équipe ait franchi la ligne d’arrivée.
Le temps accordé est basé sur la vitesse de l’épreuve et la longueur du parcours, multipliées par le nombre d’équipiers.
Si des désobéissances avec renversement d’obstacles sont commises, les corrections de temps doivent être ajoutées au temps mis pour effectuer le parcours.
L’élimination d’un équipier entraîne l’élimination de toute l’équipe.
La quatrième désobéissance de l’équipe ou la première chute d’un concurrent élimine toute l’équipe.
L’équipe est éliminée si, en relayant, le concurrent prend sa battue avant que les antérieurs du poney / cheval de son coéquipier touchent le sol.

b) Relais

Dans ces épreuves, le premier concurrent fait son parcours et lorsqu’il a sauté le dernier obstacle, le concurrent suivant prend le départ et ainsi de suite.
Aussitôt que les antérieurs du poney / cheval de son coéquipier, qui saute le dernier obstacle, touchent le sol, le concurrent suivant peut sauter le premier obstacle.
Ces épreuves se disputent selon le barème A ou C.

c) Epreuve à relais successifs à l’Américaine

Cette épreuve se dispute sur 8 à 10 obstacles. Toutefois, les concurrents se relayent après chaque faute de parcours jusqu’à ce que le parcours soit effectué autant de fois qu’il y a de coéquipiers dans l’équipe.
Des points de bonification sont accordés, soit 2 points par obstacle correctement franchi et 1 point pour un obstacle renversé. 1 point est déduit pour la première désobéissance, 2 points pour la désobéissance suivante commise par chacun des deuxième et troisième coéquipiers selon le nombre de coéquipiers, 1 point est déduit pour le dépassement de temps de chaque seconde commencée.