Les fanions d'obstacle

1. Des fanions entièrement rouges et entièrement blancs doivent être utilisés pour indiquer les détails ci-après du parcours : Le départ, où il est souhaitable de placer également un panneau avec la lettre D. Les fanions peuvent être attachés à n’importe quelle partie des encadrements des obstacles. Ils peuvent aussi être indépendants. Un fanion rouge et un fanion blanc doivent être placés aux obstacles verticaux et deux fanions rouges et deux blancs au moins pour délimiter la largeur des obstacles larges. Ils doivent également être utilisés pour délimiter les obstacles prévus sur le terrain d’entraînement ou l’obstacle d’essai sur la piste. Sur le terrain d’entraînement, il est aussi autorisé d’utiliser des encadrements / chandeliers avec le haut rouge ou blanc, en lieu et place de fanions. Les points de passage obligatoires. L’arrivée, où il est souhaitable de placer également un panneau avec la lettre A.

 

2. Aux obstacles, lignes de départ et d’arrivée et aux points de passage obligatoires, le concurrent a l’obligation de passer entre les fanions rouges à sa droite et blancs à sa gauche.

 

3. Si un concurrent dépasse les fanions du mauvais côté, il doit retourner sur ses pas et les franchir du bon côté avant de continuer son parcours. S’il ne rectifie pas cette erreur, il sera éliminé.

 

4. Le renversement d’un fanion à quelque endroit de la piste que ce soit n’entraîne aucune pénalité. De plus, si un fanion délimitant un obstacle, un point de passage obligatoire ou la ligne d’arrivée a été renversé à la suite d’une désobéissance / défense sans franchir ces lignes ou à cause de circonstances imprévues, le fanion ne doit pas être remis en place, le concurrent doit continuer son parcours et l’obstacle / le point de passage obligatoire sera jugé comme si le fanion était à sa place d’origine. Le fanion doit être remis en place avant que le départ soit donné au prochain concurrent.

 

5. Toutefois, si un fanion définissant les limites de la rivière ou d’un obstacle naturel, a été renversé à la suite d’une désobéissance ou à cause de circonstances imprévues et dans tous les cas où la nature de l’obstacle est changée par le renversement d’un fanion le jury doit interrompre le parcours du concurrent.
Le chronomètre doit être arrêté pendant la remise en place du fanion renversé et une correction de temps de 6 secondes sera appliquée.

 

6. Dans certaines épreuves Spéciales, les lignes de départ et d’arrivée peuvent être coupées dans les deux sens. Dans ce cas, ces lignes sont pourvues de quatre fanions : un fanion rouge et un fanion blanc à chacune des deux extrémités de ces lignes.

Fanion obstacle