Petite séquence ludique pour développer votre équilibre et votre proprioception

Petite séquence ludique pour développer votre équilibre et votre proprioception

Mots Clés
équilibre du cavalier, position du cavalier, methode alexander, exercice à pied, travail à pied
Référence
HA106
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Petite séquence ludique pour développer votre équilibre et votre proprioception
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

 

Véronique Bartin professeur d’équitation Alexander vous propose de travailler votre équilibre et votre proprioception à l’aide d’un petit exercice ludique à réaliser à pied. Pour faire sa démonstration, Véronique a choisi de marcher en équilibre sur un tronc d’arbre situé dans le pré attenant aux écuries de Michel. Vous pouvez réaliser le même exercice sur un muret, un rebord de trottoir, une poutre... Bien sûr, plus vous serez en hauteur, plus vous devrez gérer les perturbations mentales liées à l’inquiétude. Il est facile de faire le parallèle avec le saut d’obstacle, où plus on augmente les hauteurs, plus les émotions et les raideurs physiques viennent perturber la bonne exécution du geste.
L’intérêt de ce type de petits exercices est justement d’apprendre à rester conscient de notre état émotionnel, tout en restant parfaitement au contrôle de nos mouvements.

Notre petite séquence est agrémentée de quelques pitreries de Michel et Undiams...

Déroulement

Véronique insiste sur l’importance du regard. Nous constatons une fois de plus à quel point il joue un rôle fondamental dans notre équilibre. Michel fait d’ailleurs souvent le parallèle entre le cavalier et le funambule sur son fil qui au moindre regard vers le sol perd immédiatement l’équilibre. Tester et prendre conscience de cela à pied est une très bonne habitude pour tous les cavaliers. Comme le préconise Véronique, il est intéressant de se fixer régulièrement des petits défis y compris dans notre vie de tous les jours. C’est une très bonne démarche pour s’entraîner à gérer notre contrôle mental et physique.

Durée vidéo(s)
3 min 20
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
Durée : 11 min

Améliorer votre verticalité, décontracter et assouplir... voici ce que vous propose Véronique Bartin, professeur d’équitation Alexander, avec son petit programme d’exercices à pratiquer quelques minutes avant de monter...

Durée de la vidéo
6 min

A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.

Durée de la vidéo
8 min

Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.

Durée de la vidéo
3 min

Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait traviller à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.

Durée de la vidéo
16 min

Bien maîtriser son mental et ses émotions est indispensable pour atteindre la performance sportive. La sophrologie fait partie des techniques qui permettent de mieux gérer nos ressources physiques, intellectuelles, sportives...

Une utilisation plus juste de notre corps suppose que nous en ayons une bonne connaissance, ce qui est rarement le cas chez les cavaliers. Notre corps est pourtant notre premier instrument. A travers lui, nous pouvons faire circuler des messages (...)

Durée de la vidéo
2 min 25

Trop nombreux sont les cavaliers qui négligent l’aspect physique de leur entraînement. L’équitation est un sport comme un autre. Il suppose que chacun soit en forme : le cheval et le cavalier.
Michel propose ici quelques exercices d'étirement.

Pour comprendre l'intérêt d'un dos en place, il faut savoir comment fonctionne
notre système musculaire et notamment, faire la distinction entre les muscles du
mouvement et les muscles de soutien (...)