Travail sur la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 2

Travail sur la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 2

Mots Clés
rectitude, améliotion de la conduite, amélioration de la propulsion, tournant, propulsion, régularité du galop, précision du tracé, cadence, symétrie des allures, position du milieu
Référence
HAET3
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Travail sur la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 2
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cette deuxième phase d’exercice propose un niveau de difficulté supplémentaire avec la mise en place de cavalettis sur le tracé. C’est une excellente transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. La séance précédente a permis de mettre en place les bonnes attitudes et les bons comportements chez le cavalier et le cheval en termes de rectitude, de calme, de régularité du galop, de respect du tracé... Il s’agit maintenant de conserver ces mêmes exigences y compris à l’abord et à la réception des obstacles disposés sur le tracé. Bien sûr, si le cavalier n’a pas été capable de réussir l’exercice sur le plat, il est préférable de continuer à réviser ses gammes sur le dispositif précédent. Nous savons en effet que le simple franchissement de barres au sol suffit parfois à perturber la sérénité du cavalier. Ce dernier commence généralement par regarder par terre, ce qui l’incite à plonger vers l’avant dans ses épaules et son buste. Le cavalier en perte d’équilibre devient alors incapable d’accompagner du mouvement en harmonie avec le cheval. D’où les ruptures de cadence, les imprécisions dans le tracé, l’attitude au-dessus de la main chez le cheval... Comme nous l’avons souvent répété, la cause première de cette situation est en premier lieu liée à l’inquiétude du cavalier. Et en ce sens, l’exercice proposé par Michel est une excellente méthode pour occuper le mental du cavalier et l’inciter à rester serein et conscient de chacune de ses actions.

Cet exercice correspond à la fiche T3 du programme Training 1

Déroulement

Sélène commence directement l’exercice au galop, mais selon l’expérience du cavalier et du cheval, il peut s’avérer nécessaire de faire au préalable quelques passages au trot avec des barres au sol.
Durée vidéo(s)
5 min

 

Exercice Training Fiche T3
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
4 min 20

Cet exercice est particulièrement efficace pour inciter le cavalier à rester bien en ligne dans sa position et le cheval parfaitement symétrique sur ses quatre pieds. La première phase du travail se déroule sur le plat de manière à mettre le cavalier et le cheval dans la bonne attitude. On s’aperçoit que le simple fait d’alterner des courbes et des lignes droites sur un tracé parfaitement balisé est une difficulté pour de nombreux cavaliers.

Durée de la vidéo
11 min 30

Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions. 

Durée de la vidéo
3 min 40

Beaucoup de fautes proviennent d'un décalage du saut vers la droite ou la gauche des obstacles car la propulsion ne s'exerce pas symétriquement sur les deux postérieurs. Au plané, le cheval se tord et a tendance à se réceptionner toujours sur le même antérieur, ce qui à terme peut provoquer des lésions articulaires et tendineuses. L'objectif de cet exercice est d'obliger le cavalier et le cheval à rester parfaitement en ligne par rapport à l'axe des obstacles et sur le saut lui-même.

Durée de la vidéo
8 min

Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)

Durée de la vidéo
16 min

Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.

Durée de la vidéo
13 min

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)

Durée de la vidéo
4 min

Le décalage de la trajectoire du saut est préjudiciable à l’exploitation optimale du potentiel musculaire du cheval. En effet, lorsqu'il se décale à droite ou à gauche pour sauter, le cheval effectue une poussée dissymétrique sur chacun de ses postérieurs (...)