Travail sur la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 2 | Horse Academy

Vous êtes ici

Travail sur la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 2

Mots-clés
HAET3, rectitude, améliotion de la conduite, amélioration de la propulsion, tournant, propulsion, régularité du galop, précision du tracé, cadence, symétrie des allures, position du milieu
Intermédiaire

Cette deuxième phase d’exercice propose un niveau de difficulté supplémentaire avec la mise en place de cavalettis sur le tracé. C’est une excellente transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. La séance précédente a permis de mettre en place les bonnes attitudes et les bons comportements chez le cavalier et le cheval en termes de rectitude, de calme, de régularité du galop, de respect du tracé... Il s’agit maintenant de conserver ces mêmes exigences y compris à l’abord et à la réception des obstacles disposés sur le tracé. Bien sûr, si le cavalier n’a pas été capable de réussir l’exercice sur le plat, il est préférable de continuer à réviser ses gammes sur le dispositif précédent. Nous savons en effet que le simple franchissement de barres au sol suffit parfois à perturber la sérénité du cavalier. Ce dernier commence généralement par regarder par terre, ce qui l’incite à plonger vers l’avant dans ses épaules et son buste. Le cavalier en perte d’équilibre devient alors incapable d’accompagner du mouvement en harmonie avec le cheval. D’où les ruptures de cadence, les imprécisions dans le tracé, l’attitude au-dessus de la main chez le cheval... Comme nous l’avons souvent répété, la cause première de cette situation est en premier lieu liée à l’inquiétude du cavalier. Et en ce sens, l’exercice proposé par Michel est une excellente méthode pour occuper le mental du cavalier et l’inciter à rester serein et conscient de chacune de ses actions.

Cet exercice correspond à la fiche T3 du programme Training 1

Sélène commence directement l’exercice au galop, mais selon l’expérience du cavalier et du cheval, il peut s’avérer nécessaire de faire au préalable quelques passages au trot avec des barres au sol.
Durée: 
5 min