Travailler la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 1 | Horse Academy

Vous êtes ici

Travailler la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 1

Mots-clés
HAET2, rectitude, améliotion de la conduite, amélioration de la propulsion, tournant, propulsion, régularité du galop, précision du tracé, cadence, symétrie des allures, position du milieu
Intermédiaire
Cet exercice est particulièrement efficace pour inciter le cavalier à rester bien en ligne dans sa position et le cheval parfaitement symétrique sur ses quatre pieds. La première phase du travail se déroule sur le plat de manière à mettre le cavalier et le cheval dans la bonne attitude sans avoir à gérer les désordres que peut engendrer le franchissement d’obstacles. On s’aperçoit que le simple fait d’alterner des courbes et des lignes droites sur un tracé parfaitement balisé grâce aux Flexy Jump, est une difficulté pour de nombreux cavaliers.
Au début, on constate que les chevaux peuvent légèrement «zigzaguer» sur les lignes droites et perdre de la propulsion dans les tournants. La réussite de l’exercice va dépendre en grande partie de la capacité du cavalier à préparer et anticiper chaque partie du tracé tout en restant très attentif à sa position. Tout décalage du cavalier par rapport à l’axe médian du cheval est, en effet, susceptible d’entraîner un décalage de tracé chez le cheval. 
Michel passe en revue toutes les clés de la réussite de l’exercice pour obtenir au final, un galop régulier, dans le bon niveau de propulsion et sur un tracé très précis.

Cet exercice correspond à la fiche T2 du programme Training 1

 
Pour cette leçon, Michel fait travailler Sélène et son hongre Amor. Elle commence l’exercice au trot. Les cavaliers ou les chevaux moins expérimentés peuvent toutefois faire un ou deux passages au pas. Commencer dans une allure lente permet de se familiariser avec le tracé et de mettre en place les bons automatismes, et ceci, sans avoir à gérer les difficultés liées à la vitesse. 
Durant la séance, on s’aperçoit que l’accompagnement de la cadence à chaque allure est une donnée importante pour maintenir le cheval sur le tracé… 
Durée: 
4 min 20