Travailler la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 1

Travailler la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 1

Mots Clés
rectitude, améliotion de la conduite, amélioration de la propulsion, tournant, propulsion, régularité du galop, précision du tracé, cadence, symétrie des allures, position du milieu
Référence
HAET2
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Travailler la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 1
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cet exercice est particulièrement efficace pour inciter le cavalier à rester bien en ligne dans sa position et le cheval parfaitement symétrique sur ses quatre pieds. La première phase du travail se déroule sur le plat de manière à mettre le cavalier et le cheval dans la bonne attitude sans avoir à gérer les désordres que peut engendrer le franchissement d’obstacles. On s’aperçoit que le simple fait d’alterner des courbes et des lignes droites sur un tracé parfaitement balisé grâce aux Flexy Jump, est une difficulté pour de nombreux cavaliers.
Au début, on constate que les chevaux peuvent légèrement «zigzaguer» sur les lignes droites et perdre de la propulsion dans les tournants. La réussite de l’exercice va dépendre en grande partie de la capacité du cavalier à préparer et anticiper chaque partie du tracé tout en restant très attentif à sa position. Tout décalage du cavalier par rapport à l’axe médian du cheval est, en effet, susceptible d’entraîner un décalage de tracé chez le cheval. 
Michel passe en revue toutes les clés de la réussite de l’exercice pour obtenir au final, un galop régulier, dans le bon niveau de propulsion et sur un tracé très précis.

 

Cet exercice correspond à la fiche T2 du programme Training 1

 

Déroulement

Pour cette leçon, Michel fait travailler Sélène et son hongre Amor. Elle commence l’exercice au trot. Les cavaliers ou les chevaux moins expérimentés peuvent toutefois faire un ou deux passages au pas. Commencer dans une allure lente permet de se familiariser avec le tracé et de mettre en place les bons automatismes, et ceci, sans avoir à gérer les difficultés liées à la vitesse. 
Durant la séance, on s’aperçoit que l’accompagnement de la cadence à chaque allure est une donnée importante pour maintenir le cheval sur le tracé… 
Durée vidéo(s)
4 min 20

 

Exercice Training Fiche T2
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 min

Cet exercice est une excellente transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il s’agit maintenant de conserver les mêmes exigences de rectitude, de calme, de régularité du galop, de respect du tracé, y compris à l’abord et à la réception des obstacles disposés sur le tracé.

Prendre conscience et se concentrer sur la position des 4 pieds du cheval est une excellente stratégie pour rester dans l’instant présent et en connexion avec votre cheval :  « Où se trouve l’antérieur droit ?... où se trouve le postérieur gauche ?...».

Durée de la vidéo
11 min 30

Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions. 

Durée de la vidéo
8 min

Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)

Durée de la vidéo
3 Vidéos - durée totale : 28 min

Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.

Durée de la vidéo
9 min 30

Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.

Durée de la vidéo
11 min 30

Un exercice tout en finesse, qui change les habitudes, et oblige le cavalier à rester en présence mentale et physique pour améliorer ses tournants.

Durée de la vidéo
4 min

C’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation. Voici l'objectif de l'exercice que Michel vous propose avec cette nouvelle séance...

Durée de la vidéo
7 min 30

Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.

Durée de la vidéo
3 min 30

Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.