Amélioration de la position en suspension
Amélioration de la position en suspension
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
A l’obstacle, la position du cavalier en suspension est primordiale pour fonctionner en harmonie avec le cheval tout en ayant des actions à la fois légères et efficaces. C’est en accompagnant le mouvement avec souplesse et en laissant s’ouvrir et se fermer ses articulations : hanches-genoux-chevilles que le cavalier va agir efficacement sans gêner son cheval notamment à l’abord, sur le saut et à la réception des sauts.
Cette position en suspension permet aussi de libérer le dos du cheval au moment où il a le plus besoin de sa liberté de mouvement dans les différentes phases du saut.
Pour Michel cette position est non seulement très efficace mais elle est aussi très belle à regarder. Il s’en dégage un sentiment de légèreté et d’harmonie qui caractérise la belle équitation des plus grands champions.
Michel propose ici un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer cette position en suspension. Ce travail sera particulièrement bénéfique pour les cavaliers un peu trop raides, à la recherche d’un meilleur liant avec leurs chevaux. Pour tous les cavaliers, c’est l’occasion de tester si leur position de base est leur permet de faire face à toutes les situations.
Cet exercice correspond à la fiche F8 du programme Training 1
Déroulement
Pour faire la démonstration de l’exercice, Michel fait travailler Charlotte et sa jument Cendrillon. Il rappelle à sa cavalière quels sont les points clés qui vont lui permettre de bien fonctionner en appui sur ses pieds, sans tomber dans les défauts fréquents qui consistent à se raccrocher à la bouche et à écraser le dos du cheval pour garder son équilibre.
Dès lors que le cavalier fonctionne souplement en suspension sur ses pieds, il devient très facile d’obtenir un cheval rond, sur la main et au final beaucoup plus agréable à monter.
Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.
Pour tenir votre dos bien droit, utilisez votre vidéo intérieure. Mémorisez une image forte. Imaginez que quelqu’un vous tire par les cheveux vers le haut. Vous allez vous grandir comme pour toucher le ciel avec votre tête.
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...
Cette vidéo permet d’assister au stage Michel Robert organisé par la société Royal Horse.
Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait traviller à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.