Préparation physique et mentale du cavalier et du cheval
Préparation physique et mentale du cavalier et du cheval
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Objectif
Cet exercice très complet permet de faire travailler le mental et le physique du cheval et du cavalier sans pour autant sauter de gros obstacles.
Déroulement de l'exercice
L'exercice impose beaucoup de discipline chez le cavalier qui doit faire preuve d'une grande détermination pour respecter :
. le tracé et inciter son cheval à sauter au milieu des obstacles,
. une cadence constante à l'abord et à la réception.
Le cavalier doit parallèlement être attentif à sa position pour laisser son cheval s'articuler et bien décomposer ses mouvements.
Pour le cheval, c'est une excellente gymnastique permettant d'améliorer la coordination de ses mouvements. Pour franchir le dispositif dans de bonnes conditions, il va devoir s'organiser pour placer correctement la battue de départ de chaque saut. L'exercice permet aussi de développer la concentration du cheval et la vitesse d'exécution des mouvements.
Variante et progression dans l'exercice
Il est impératif de procéder par étapes et de commencer par des barres au sol. Le dispositif final sera installé uniquement si les passages précédents sont réussis.
L'idée est, comme toujours, d'aller dans le sens de l'amélioration au fur et à mesure des passages… et non l'inverse.
L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif.
Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions.
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...
Cet exercice est une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il permet de réviser et de répéter ses gammes : tournant, abord, saut, réception… et oblige le cavalier à anticiper toutes ses actions.
Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.