Stage Royal Horse - Michel Robert : Deuxième séance | Horse Academy

Vous êtes ici

Stage Royal Horse - Michel Robert : Deuxième séance

Mots Clés
stage Michel Robert, travail sur le plat, stage d'équitation, stage Royal Horse, stage de CSO, REF HAST4
Date du Stage: 
23/10/2014

Lieu du Stage: 
Moras (Isére), Ecurie Michel Robert

Le Stage: 

Les vidéos présentées dans cette session de travail constituent le deuxième volet du stage Michel Robert organisé par la société de nutrition équine Royal Horse.

La première partie du stage, a permis de découvrir les grandes lignes de la méthode Michel Robert, à travers la mise en situation de cavaliers de niveau amateur et professionnel.

Les premiers exercices, ont été l’occasion de mettre en évidence les points forts et les points faibles de chaque couple cavalier-cheval. Cette deuxième séance commence par un travail individuel durant lequel Michel fait prendre conscience des problèmes spécifiques à résoudre pour chaque cavalier. Nous constatons que très rapidement, Michel parvient à trouver des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre pour permettre à tous les élèves de surmonter leurs difficultés et de progresser.

Une des élèves a, par exemple, un problème de départ au galop avec son jeune cheval de 4 ans. Michel lui explique comment mettre en place de nouveaux codes de communication simples et compréhensibles pour son cheval. Une leçon de jambe à la méthode Michel Robert qui, comme on peut le constater, va très rapidement porter ses fruits. Pour d’autres cavaliers, il s’agira d’améliorer leur position, la mise en main du cheval, le manque de précision dans le tracé, l’accompagnement du saut ou encore le contrôle du cheval à l’abord ou à la réception... A chaque difficulté, Michel apporte des solutions que chacun pourra mettre à profit quel que soit son niveau.

Une fois encore, cette séance met en évidence l’influence du mental du cavalier sur son comportement physique et celui de son cheval. Nul besoin de force, d’enrênements, d’épérons ou d’embouchures toujours plus agressifs... il suffit parfois d’une simple image mentale pour transformer un cavalier et son cheval. C’est aussi ce que démontre cette séance de travail.

Le stage se termine par un débriefing où chaque élève va pouvoir exprimer son ressenti  par rapport à la journée...

Durée de la vidéo du cours : 
2 vidéos - Durée totale : 33 mn