Le reculer | Horse Academy

Vous êtes ici

Le reculer

Le reculer : un très bon assouplissement pour tous les chevaux
Je suis sincèrement convaincu de l’intérêt du reculer. Pour vous en convaincre, regardez sur les terrains de concours, le nombre de bons cavaliers qui demandent deux ou trois pas de reculer avant de faire leur parcours !


Apprentissage du reculer chez un jeune cheval
Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.
Durée : 15 min

Respecter et améliorer le fonctionnement du dos chez le cheval
Quelle attitude mentale et physique adopter et quels exercices mettre en place pour renforcer la musculature dorsale du cheval et mieux le préparer à la séance d'obstacle qui va suivre...
Durée : 3 vidéos - Durée totale : 28 min 30

La séance de stretching en extérieur de ZZ Top de Hus
Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.
Durée : 4 min 30

Cours Philippe Karl et Michel Robert - Nénuphar Jac
Après la séance avec Catapulte, Philippe Karl effectue un travail sur le plat avec Nénuphar Jac. Ce dernier est très mobile dans ses épaules, le travail doit permettre de mieux le canaliser. Philippe cherche également à alléger l'avant-main tout en veillant à ce que le cheval ne soit pas encapuchonné dans une attitude trop basse. Il doit au contraire favoriser l'étirement de la queue au bout du nez pour permettre à Nénuphar de mieux utiliser son corps pour développer l'amplitude de ses mouvements.
Durée : 17 min 45

Cours Philippe Karl et Michel Robert - Catapulte
Philippe Karl, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, dispense des stages dans le monde entier. Michel Robert, en constante recherche d'amélioration et de performance a souhaité faire appel à lui pour parfaire le dressage de ses chevaux. Nous assistons ici à une séance de travail sur le plat avec la jument Catapulte. Une occasion unique d'assister à la rencontre de deux grands noms de l'équitation d'aujourd'hui.
Durée : 14 min