Séance de préparation à l'obstacle de Catapulte | Horse Academy

Vous êtes ici

Séance de préparation à l'obstacle de Catapulte

Mots-clés
contrôle à l'obstacle, préparation compétition, respiration du cavalier, cadence de l'allure, qualité de galop, REF HA4
Confirmé

Préparation du CSI 5 étoiles de Bordeaux.
Recherche du contrôle et de la soumission.

Cette séance de travail avec Catapulte a eu lieu avant le CSI de Bordeaux. Travail qui a d'ailleurs porté ses fruits, puisque la jument a remporté l'épreuve de vitesse du samedi.
Michel commence la séance par le franchissement d'une ligne de cavaletti et de croisillons. Des barres au sol permettent de bien marquer les foulées et de bien cadencer le galop. Ces dispositifs permettent de vérifier la disponibilité de la jument et son obéissance aux aides du cavalier avec pour objectif le respect d'une vitesse et d'un tracé précis. On remarquera l'avancée de la main durant les phases de saut pour laisser toute sa liberté de mouvement au cheval et favoriser une bonne propulsion.
Durant cette séance, on remarquera la respiration du cavalier. Le micro cravate installé sur Michel a permis de constater qu'il sifflote en permanence un petit air de musique en accord avec le galop du cheval. Cette respiration permet, entre autres, de maintenir la régularité de l'allure.
Varier le nombre de foulées dans la ligne oxer-double permet aussi au cavalier de bien prendre conscience de la cadence et des possibilités de contrôle de l'amplitude du galop.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
10 min