Les transitions : priorité à la préparation

Mots Clés
Débutant, foulées à l'obstacle, transitions, amplitude, ralentissement, accélération
Référence
ART30
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

 

Pour effectuer un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions et, notamment, pour s’adapter aux différentes configurations d’enchaînements et de profils d’obstacles, le cavalier doit être capable de ralentir ou d’accélérer son cheval sans détériorer son galop. Aborder un double de verticaux après un saut en longueur de rivière par exemple, suppose que vous soyez à même de passer d’une grande amplitude de foulée à un galop très raccourci. Tout ceci se travaille à l’entraînement à l’aide d’exercices spécifiques qui vont permettre de développer cette capacité du cheval à s’allonger ou se raccourcir comme un accordéon, et ceci sans détériorer son équilibre et le mouvement en avant. C’est donc en développant cette gamme de possibilités chez son cheval que le cavalier sera véritablement au contrôle et capable de s’adapter à toutes les difficultés imaginées par les chefs de piste.

La première des priorités pour travailler les transitions est déjà de programmer à l’avance ce que l’on veut  faire. C’est–à-dire à quel endroit précisément, vous avez décidé de demander un arrêt ou une accélération. A partir du moment où une action est bien préparée, elle est déjà réussie à 95 %.

A l’entraînement, n’hésitez pas à utiliser les lettres de manège pour vous fixer des objectifs précis. Vous pouvez vous parler intérieurement, ou même à haute voix, pour décrire ce que vous allez faire : " Ici, je prépare mon tournant... ici je prépare mon arrêt en C...  je m’arrête ici en préparant mon départ au galop à la lettre M... ". En procédant ainsi, vous ne laissez pas la place aux pensées parasites et cela vous incite à respecter les objectifs que vous vous êtes fixés.

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
14 mn

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 20 min

Comment améliorer la connexion cheval-cavalier par un travail sur la réponse à la jambe et le contact permanent avec la bouche. Une séance de préparatoire à l'obstacle avec Day Dreamer et Marine évoluant sous la direction de Michel (...)

3 vidéos - Durée totale : 20 mn

Durée de la vidéo
6 min 50

Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
1 min 10

Cet exercice est un bon entraînement pour apprendre à compter vos foulées. Vous pouvez utiliser des barres au sol ou des croisillons. L’objectif étant de faire varier le nombre de foulées à l’intérieur du dispositif.

Durée de la vidéo
11 min 40

 L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...