Les différents obstacles

A - Les barres 

Les barres ou les autres parties d’obstacles reposent sur des supports à la profondeur minimale de 20 mm et la profondeur maximale de 22 mm. La barre doit pouvoir rouler sur son support. En ce qui concerne les palanques, balustrades, barrières, portails, etc. le diamètre des supports doit être plus ouvert ou même plat.

B - Obstacle droit 

Pour qu’un obstacle, quelle que soit sa construction, puisse être appelé droit, toutes les parties qui le composent doivent être placées dans le même plan vertical du côté où le cheval prend sa battue, sans qu’il y ait sur le sol ni barre, ni haie, ni banquette, ni fossé d’appel.

C - Obstacle large

Un obstacle large est un obstacle qui est construit de telle façon qu’il nécessite un effort tant en largeur qu’en hauteur. Les fiches de sécurité à déclenchement automatique doivent être utilisées pour le plan postérieur des obstacles larges et pour la / les barre(s) placée(s) sur une rivière et pour les plans médians et postérieurs dans le cas de triple barre. Elles sont obligatoires sur tous les obstacles larges de plus de 1 m de hauteur.
Des fiches de sécurité doivent aussi être utilisées sur les terrains d’entraînement.

D - Rivière


1. Un obstacle est appelé rivière quand il s’agit d’un plan d’eau. La rivière doit avoir un minimum de front de 3,50 mètres.

2. Un élément d’appel, haie, muret, d’une hauteur minimale de 40cm et maximale de 50cm doit être placé du côté où le poney / cheval prend sa battue.
La longueur du front de la rivière doit avoir au moins 30% de plus que la largeur y compris avec les décorations florales et autres.

3. Plusieurs lattes doivent être prévues afin de pouvoir à tout moment remplacer la latte endommagée. Le côté de la réception de la rivière doit être délimité par une latte d’une largeur de 6 cm au moins et n’excédant pas 8 cm. Cette latte doit être recouverte d’une couche de plasticine blanche au cours des épreuves Pro Elite.
La latte doit être placée au bord de l’eau et convenablement fixée au sol.

4. Si le fond de la rivière est en béton ou en matériau dur, il doit être recouvert d’un matériau souple et fixé tel qu’un tapis-brosse ou un caoutchouc.

5. Il y a faute à la rivière :
Quand un poney / cheval met un ou plusieurs pieds dans l’eau ou sur la latte délimitant la rivière. Il n’y a faute que quand le pied ou le fer touche la latte : l’empreinte du boulet ne constitue pas une faute.
Si un poney / cheval touche l’eau avec un ou plusieurs pieds.

6. Heurter, renverser ou déplacer la haie ou l’élément d’appel n’entraîne aucune pénalité.

7. Si un des quatre fanions est renversé ou déplacé, il appartient au Juge à la rivière de décider s’il y a ou non une dérobade selon le côté du fanion par lequel le cheval est passé. Si la décision est une dérobade, la cloche sera sonnée et le chronomètre arrêté pendant la remise en place du fanion renversé ou déplacé et 6 secondes seront ajoutées.

8. Le Juge à la rivière est membre du jury et sa décision est souveraine.

9. Le Juge à la rivière doit prendre note du numéro des poneys / chevaux pénalisés à la rivière et des raisons de ces pénalités.

10. Si des barres dans le même plan vertical sont utilisées au-dessus d’une rivière, elles ne doivent pas être placées à plus de 2 m du pied de l’obstacle. La barre ne doit pas être placée à plus de 1,50 m de haut. Cet obstacle est jugé comme un obstacle droit et non comme une rivière.

11. Si l’eau est utilisée en dessous, devant ou derrière un obstacle, la largeur de l’obstacle, y compris le plan d’eau, ne doit pas dépasser 2 mètres.

 

  Contenus Horse Academy en lien avec ce thème  

Les obstacles regardants en parcours
 
Saut de bidets et rivières en longe avec Nénuphar Jac
 
Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés