Mise en confiance

Durée de la vidéo
6 mn

De nombreux chevaux ont tendance à changer de comportement à l’abord des obstacles : couchent les oreilles, changent de rythme, de tracé… C’est souvent parce qu’ils ont fini par associer l’obstacle avec la sensation de gêne provoquée par les actions parasites du cavalier. Voyons comment "déprogrammer" ce comportement et inciter le cheval à s’intéresser davantage à ses obstacles...

Durée de la vidéo
9 min 40

Au programme : comment garder une position fluide et efficace en harmonie avec le mouvement durant toutes les phases du saut, comment rassurer le cheval à l’abord, rester lucide et en connexion en toute situation…

Pour que la communication s’établisse de façon claire, il est primordial que vous soyez 100 % à l’écoute. Et surtout, pas d’a priori ! Laissez venir. Nous avons tous tendance à avoir des idées préconçues sur tout. Faire des suppositions en permanence, c’est barrer la route à l’écoute.

Durée de la vidéo
6 min 30

L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.

Durée de la vidéo
16 min

Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.

Durée de la vidéo
18 min

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)

Durée de la vidéo
8 min

Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...

Durée de la vidéo
13 min

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)

Trop de chevaux sont considérés comme des esclaves !
Pourtant, comme les humains, ils ont leur histoire, leurs besoins, un physique, un mental, un caractère... Certains chevaux ont besoin de jouer, d’autres de rigueur, de récompenses... ou même des trois à la fois au cours d’une même séance.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Durée de la vidéo
14 min

Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.