Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 1 | Horse Academy

Vous êtes ici

Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 1

Mots-clés
REF HA108, parcours d'obstacles, mise sur la hauteur, amélioration des tournants, amélioration de la propulsion, améliorer ses abords, propulsion à l'obstacle
Intermédiaire

Nous savons que les défauts de position du cavalier génèrent des contractions et des réactions de défense chez le cheval. Les mauvaises habitudes qui consistent à se pencher à l’intérieur du tournant ou encore l’usage excessif de la rêne extérieure sont, à ce titre, particulièrement préjudiciables à la libre circulation de l’énergie et au bon fonctionnement de la ligne du dessus du cheval. D’où les attitudes au-dessus de la main, les imprécisions de tracé, le manque de propulsion à l’abord des obstacles… et l’impossibilité de réaliser un parcours dans de bonnes conditions.
Lors de précédentes leçons, Michel nous a expliqué comment remédier à ces problèmes par un travail de préparation sur le plat, barres au sol et cavalettis (vous trouverez de nombreux exercices d'entraînemnent dans le programme Training 1).

Il s’agit maintenant s’agir de tester vos acquis sur un parcours d’obstacles pour mieux préparer la saison de compétition qui se profile. Une fois encore, plus le niveau de difficulté augmente, plus les mauvaises habitudes risquent de ressurgir…

Pour cette leçon, Michel fait travailler Sélène et son cheval Amore. Le travail commence par un exercice sur des barres au sol pour permettre à la cavalière de prendre conscience des problèmes à résoudre en toute sérénité. La séance se poursuit par un travail sur des obstacles isolés. On constate quelques défenses du cheval à la réception des obstacles, notamment lorsqu’il s’agit de tourner court après un saut. Les conseils de Michel permettent à Sélène de surmonter rapidement ces difficultés et de retrouver un cheval rond et disponible pour préparer la suite de la séance…

Durée: 
10 min