Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 2 | Horse Academy

Vous êtes ici

Séance d'entraînement sur un enchaînement d’obstacles. 2

Mots-clés
REF HA109, parcours d'obstacles, mise sur la hauteur, amélioration des tournants, amélioration de la propulsion, améliorer ses abords, propulsion à l'obstacle
Intermédiaire

Après avoir mis en place les bonnes attitudes tant chez le cavalier que chez le cheval, les conditions sont maintenant réunies pour monter les barres et enchainer un parcours dans un climat de confiance.
Pour Sélène, l’élève de Michel, la priorité est de rester parfaitement symétrique dans sa position de manière à bien encaisser chaque saut tout en préparant ses réceptions et la suite du parcours. 
Au final, l’objectif est de conserver un galop le plus régulier possible entre les obstacles et notamment à l’abord. Pour de nombreux cavaliers, il en effet très tentant de prendre la première foulée qui se présente et de faire "décoller le cheval sur une longue". C’est au contraire en gardant un cheval compact et en ordre jusqu’à la battue de départ que le saut devient confortable et que la confiance s’installe. Michel a mis en place un dispositif qui oblige sa cavalière à rester présente "à tous les postes de commande"…

La préparation à laquelle vous avez assisté lors de la première phase du travail a donc permis à Sélène d’obtenir un cheval, cadencé, rond et sur la main. Les quelques défenses de ce dernier et les petits défauts de position observés en début de séance ont maintenant disparus. Il s’agit de conserver ces bonnes attitudes sur un enchainement composé d’obstacles isolés, d’une ligne et d’une combinaison. Après quelques sauts d’échauffement, Sélène peut réaliser l’ensemble de l’enchainement. Michel insiste sur l’importance de retrouver une bonne position après chaque saut avant d’intervenir pour régler l’abord de l’obstacle suivant.
Au final, Sélène réalise une très belle démonstration de l’exercice, notamment grâce à son regard perpendiculaire qui lui permet de rester parfaitement en place, à la fois physiquement et mentalement. Donc de belles images de référence à conserver dans la tête de tous les cavaliers…

Durée: 
12 min