Les défenses du cheval : séquence questions/réponses avec Michel Robert

Mots Clés
Réf
QR03
Informations sur cette séquence

Voici l’épisode 3 de notre série questions/réponses avec Michel Robert en partenariat avec Grand Prix TV.
Pour ce nouvel épisode, nous avons choisi de vous parler des défenses du cheval. Vous êtes nombreux à vous demander comment réagir face à certains comportements de vos chevaux. Les réticences, les refus de coopérer, les réactions parfois violentes ou dangereuses de certains chevaux, peuvent paraître incompréhensibles ou injustifiées. Pourtant, elles font partie du langage du cheval. Une défense, quelle qu’elle soit, est un message que le cheval nous envoie. Et il nous appartient de savoir le décoder et de trouver la solution pour aller dans le sens du cheval et lui rendre la vie plus agréable.
Dans les deux vidéos qui suivent Michel réponds aux questions des cavaliers à propos de quelques comportements de défenses auxquels certains se trouvent confrontés. Bien entendu, vous trouverez des solutions à nombreuses autres situations dans les cours diffusés sur Horse Academy (voir les formules d'abonnement).

 

Episode 3 - partie 1 - Durée : 8 min 30

 

Contenus complémentaires à ce thème

En tant qu’élève, imaginez un instant que vous puissiez accéder à cet état de confiance absolue, quel que soit l’exercice... quelles que soient les circonstances, vous vous sentez porté, entouré, conforté dans vos actions, dans vos pensées... C’est le rêve !

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.