Lignes d’exercices et gymnastique
Voici un très bon exercice qui va permettre de se confronter à la plupart des difficultés rencontrées en parcours, notamment en termes de configurations d’obstacles : un triple, un double, un vertical et un oxer isolés. Cet exercice est un peu particulier car l’enchaînement se pratique sans changer de main. L’objectif est de bien ancrer la progression notamment en termes de tournant, abord, réception, attitude du cheval, position du cavalier…
Voici une excellente gymnastique qui va inciter le cheval à bien décomposer ses mouvements et à sauter dans le calme. Cet exercice sollicite également la capacité du cavalier à bien accompagner le mouvement, car les abords se font essentiellement au trot.
Cet exercice, faisant partie de l’étape 5 du programme Training, vise principalement à développer le contrôle de l’allure. Pratiqué aux deux mains, il constitue une excellente préparation aux parcours en obligeant le cavalier à anticiper chaque partie du tracé. Dans chaque tournant, le cavalier doit préparer son abord, et dans chaque abord, il doit anticiper la réception de l’obstacle.
Les deux premières parties de la séance de Lisa avec sa jument Lolita ont contribué à établir un climat de calme et de régularité aussi bien sur le plat que sur une ligne de cavaletti. Dans ce troisième volet, examinons si la cavalière parviendra à obtenir le même résultat lorsqu’il s’agit d’enchaîner plusieurs obstacles.
Michel Robert vous propose une belle démonstration de progression basée sur le plaisir et la participation active du cheval aux exercices. On le constate notamment dans la ligne d’obstacles où le cheval va pouvoir améliorer sa technique de saut sans être assisté par son cavalier. Bingo peut, en effet, s’intéresser à son obstacle et organiser son corps en toute liberté pour franchir chaque difficulté en souplesse et en décontraction…
Cet exercice est une très bonne gymnastique pour inciter les chevaux à s’étirer au-dessus des oxers. Le cheval va prendre conscience de ses moyens et de ses possibilités pour aller chercher la deuxième barre, sans intervention du cavalier.
Un schéma de l'exercice avec les indications pour construire le dispositif est disponible avec la vidéo...
Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...
L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif.
Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.
L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...
Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.
Les exercices sur des cavalettis, des lignes ou de petits enchaînements permettent :
. d’une part, de tirer parti des qualités de chacun : cheval, cavalier et instructeur,
. et d’autre part, de mettre à profit la préparation effectuée préalablement sur le plat.