Equilibre du jeune cheval et amélioration de sa qualité de saut

Equilibre du jeune cheval et amélioration de sa qualité de saut

Mots Clés
Equilibre cheval, équilibre jeune cheval, préparation du jeune cheval, style à l'obstacle, amélioration de la propulsion
Référence
HA135
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Equilibre du jeune cheval et amélioration de sa qualité de saut
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Dallas, arrivé très récemment aux écuries Michel Robert, est un jeune et prometteur hongre de 7 ans. Doté d’un fort potentiel, notamment à l’obstacle, il a cependant besoin d’apprendre son métier et de progresser dans sa technique de saut. Comme de nombreux jeunes chevaux, il a tendance, pour le moment, à reporter du poids sur son avant-main. Lorsque les chevaux sont sur les épaules, les cavaliers ont malheureusement le réflexe de vouloir les monter avec des mains très hautes, pensant que cette attitude va les aider à retrouver de l’équilibre. Ce qui est, bien sûr, une erreur, car dans cette position, on bloque totalement le bon fonctionnement de la ligne du dessus et le cheval ne peut plus utiliser son dos et sa propulsion se détériore.
Comme vous l’explique Michel, la meilleure démarche consiste, non pas à vouloir assister le cheval, mais plutôt à lui permettre de trouver lui-même son équilibre, grâce à un fonctionnement plus libre et, au final, plus juste de son corps.

Michel va commencer la démonstration par un travail sur le plat aux différentes allures. Il en profite pour franchir quelques barres au sol sur le terrain en herbe. Ces petits exercices vont permettre d’activer la propulsion des postérieurs, tout en captant l’attention du cheval sur son travail. On remarquera la position et le fonctionnement très fluide du corps de Michel. Ses actions sont discrètes et toujours en accord avec le mouvement en avant. Un bel exemple à suivre pour tous les cavaliers !

Le travail se poursuit sur la carrière avec quelques exercices sur une ligne de croisillons et quelques obstacles isolés. Michel cherche à responsabiliser le cheval en lui laissant beaucoup de liberté dans son encolure. L’objectif est qu’à l’abord des obstacles, Dallas avance son bout du nez, frappe le sol et monte ses épaules, et ceci, sans l’aide du cavalier. L’attitude de ce dernier et la qualité du contact sont déterminantes pour que le cheval puisse suivre la main et aille chercher sa distance en toute confiance. Michel vous explique comment y parvenir, démonstration à l’appui…

Durée vidéo(s)
8 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.

Durée de la vidéo
15 min

Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.

Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 25 min

Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.

Durée de la vidéo
9 min

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...

Durée de la vidéo
10 min

Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...

Durée de la vidéo
4 min

Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
4 min

Cet exercice est une bonne préparation au parcours. Comme l’explique Michel Robert, toutes les exigences en termes de dressage du cheval et de comportement du cavalier peuvent être mises à l’épreuve et améliorées sur ce simple dispositif de barres au sol. Et tout cela, sans risque et sans fatigue pour le cheval.