Epreuve Prix du Champion

 

a) Principe

Cette épreuve se dispute par paires de concurrents. Chaque paire oppose les deux concurrents l’un à l’autre. Ils s’affrontent simultanément sur deux parcours identiques.
Les gagnants de chaque manche éliminatoire sont qualifiés pour s’affronter par groupes de deux dans la manche éliminatoire suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que les deux finalistes s’opposent entre eux pour désigner le vainqueur de l’épreuve.

 

b) Qualification

Les concurrents doivent être qualifiés soit à la suite d’une épreuve séparée du programme, soit à l’issue d’un parcours qualificatif préliminaire, et jugés soit selon le barème A au chronomètre, soit selon le barème C.
S’il y a des ex-æquo pour la dernière place dans l’épreuve qualificative ou dans le parcours qualificatif initial, il doit y avoir un barrage.
Dans cette épreuve, chaque concurrent ne peut monter, dans les manches éliminatoires, qu’un seul poney / cheval, qu’il choisit parmi ceux qu’il a qualifiés dans la manche préliminaire qualificative ou dans l’épreuve qualificative.

 

c) Parcours

Le premier tour est éliminatoire et qualifie 16 poneys / chevaux.
Les rencontres sont organisées comme suit : 1ère rencontre : 1/8e de finale opposant le 1er et le 16e concurrents. 2ème rencontre : 1/8e de finale opposant le 3ème et le 14ème concurrents. 3ème rencontre : 1/8e de finale opposant le 5ème et le 12ème concurrents. 4ème rencontre : 1/8e de finale opposant le 7ème et le 10ème concurrents. 5ème rencontre : 1/8e de finale opposant le 2ème et le 15ème concurrents. 6ème rencontre : 1/8e de finale opposant le 4ème et le 13ème concurrents. 7ème rencontre : 1/8e de finale opposant le 6ème et le 11ème concurrents. 8ème rencontre : 1/8e de finale opposant le 8ème et le 9ème concurrents.

 

Un membre du jury doit être placé à la ligne de départ pour donner le signal du départ et un autre à la ligne d’arrivée pour déterminer le concurrent qui franchira le premier cette ligne.
Le concurrent qui obtient le plus petit nombre de points et qui, en cas d’égalité de points, a passé la ligne d’arrivée en premier, sera qualifié pour la manche suivante. Les concurrents ayant été battus dans les mêmes manches seront classés à égalité.
Si un concurrent pénètre dans le parcours de l’autre concurrent et par conséquent gêne ce dernier, le concurrent responsable de ce dérangement sera éliminé.

 

Si un concurrent découvre que son adversaire a abandonné dans n’importe quelle manche, le concurrent restant doit effectuer seul la manche en question.

Les manches éliminatoires auxquelles participent les deux concurrents se déroulent sans tenir compte du temps. Chacune des fautes commises de quelque nature qu’elle soit barre renversée, refus, dérobade… est pénalisée d’un point au barème A ou de 3 secondes au barème C. Dans le cas d’un refus, le concurrent se voit attribuer un point de pénalité, ou 3 secondes selon le barème et il continue son parcours sans sauter cet obstacle ou sans attendre que l’obstacle soit reconstruit. Un concurrent dépassant un obstacle sans intention de le franchir sera éliminé.

Si, à la fin d’une manche éliminatoire, il y a égalité absolue entre les deux concurrents, la manche doit être recommencée.

 

   Contenus Horse Academy en lien avec ce thème    

Améliorer le style et la réactivité dans les combinaisons
 
Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalie
 
Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle
Améliorer le style et la réactivité dans les combinaisons
 
Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalie
 
Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle