L'interview de Michel Robert après sa victoire à Saint Gall

Mots Clés
CSIO saint Gall, barrage Michel Robert, parcours Michel Robert, jumping, epreuve de vitesse

 

 

Michel Robert, félicitations pour cette victoire après 21 partants dans ce barrage. Est-ce que le tracé du barrage profitait à la jument ?

Michel Robert : Pas vraiment car les tournants à droite ne sont pas mon fort avec elle, mais on a pu faire bien quand même. Je trouvais que Grégory Whatelet et Guillaume Foutrier avaient été très, très rapides. Je ne pensais pas pouvoir faire plus vite mais finalement tout s’est bien passé. J’ai pu couper très vite après le numéro deux. Puis, tout s’est enchaîné très bien, la jument a été vraiment formidable. Elle a très bien sauté. Une victoire ici ça fait toujours plaisir.

Cela fait combien de temps que vous n’étiez pas venu à Saint Gall ?
Michel Robert : Ouf ! je ne sais pas. Pas si longtemps que ça… enfin peut-être une quinzaine d’années.

Au final, c’est le doyen de l’épreuve qui donne une leçon d’équitation à une Laura Renwick, un Henrick von Eckermann… C’est vraiment grâce à la jument que vous faites la différence ou sur le tracé que vous avez emprunté ?

Michel Robert : Non je pense que c’est grâce à l’expérience car ils ont aussi des chevaux fantastiques. Après, c’est sur le tracé mais il faut aussi profiter des opportunités qui se présentent pendant le parcours. Et puis l’envie de faire… la motivation, c’est vraiment important. C’est vrai qu’hier mes chevaux n’allaient pas très bien. Le terrain était nouveau pour eux. Je me demandais comment allait se passer ce concours. Et aujourd’hui, vous voyez, ça passe ! »

Contenus complémentaires à ce thème

Une belle victoire pour Michel Robert et Emerette dans le Grand Prix 1m45 du CSIO 5* de Saint Gall (SUI)

Durée de la vidéo
3 min 45

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.

Durée de la vidéo
7 min 20

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.

Encore un sans faute pour Michel et Une Etoile Landaise qui terminent sur une belle 6 ème place !

Pratiquer la compétition est une attitude courageuse parce qu’elle place  le cavalier dans une position délicate qui l’oblige à se surpasser tant sur le plan physique que mental. Au delà de la technique, le mélange parfois subtil de motivation, de stress, d’inquiétude et parfois de peur, devient un ingrédient fondamental de la réussite ou de l’échec.

Durée de la vidéo
7 min

Avec ce nouvel exercice, Michel propose un travail sur le plat qui va permettre de stimuler la propulsion du cheval à l’abord des obstacles, tout en le gardant parfaitement au contrôle.

Encore une belle leçon d'équitation avec Michel et Emerette dans l'épreuve du Grand Prix 145 de Cluny. Ils terminent sur une belle 3 ème place.

Durée de la vidéo
7 min 30

Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances...

Durée de la vidéo
4 min

Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.