Le parcours de Michel et Tara au CSI de Valence 2015

Mots Clés
CSI, competition, mise en condition du cheval, REF HAC2, Préparation du cheval
Référence cours
HAC2

Le 29 août 2015, Michel et sa jument Tara ont terminé 4 ème du Grand Prix 1m45 de Valence. Une belle performance pour cette jeune jument de 8 ans assez peu expérimentée en parcours.
Nous avons eu l’occasion d’assister à quelques séances de préparation de Tara sur Horse Academy, par Michel et également sous la selle de Véronique Bartin, son ancienne cavalière.
Pour Michel, Tara est une jument très prometteuse avec de gros moyens. Véronique Bartin en était déjà persuadée en 2014, à l’époque où elle montait Tara en parcours de Grand Prix 130 et 135 : « C’est une jument que j’adore, même si au départ, et malgré sa bonne volonté, elle était un peu pénalisée par son physique, notamment par une locomotion pas toujours facile à gérer. Elle avait tendance à beaucoup s’ouvrir et à se mettre en défense au-dessus de la main. Michel m’a beaucoup aidée et guidée dans sa préparation. Voir Tara progresser sous la selle de Michel est un vrai bonheur car elle reste ma jument de cœur. Je lui souhaite une très belle et longue carrière. »

Avant d’assister à la vidéo du parcours et du barrage du Grand Prix, Michel nous livre quelques réflexions sur sa jument et sa démarche pour la faire progresser.

Si Michel s’est retiré du haut niveau, les sorties en compétition font toujours partie du programme de préparation de ses chevaux. Pour nous, c’est une grande joie de le revoir sur un terrain de concours et une vraie leçon d’équitation à voir et à revoir...

Durée vidéo(s)
9 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 33 min

Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)

Durée de la vidéo
14 min 30

Michel propose quelques exercices incitant le cheval et le cavalier à mieux utiliser leur potentiel physique et mental (...)

Durée de la vidéo
5 min

L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.

Durée de la vidéo
7 min 20

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.