Michel et Une Etoile Landaise au CSI de Saint Tropez Cogolin 2019

Mots Clés
CSI saint tropez, CSI Cogolin, barrage Michel Robert, parcours Michel Robert, jumping

Michel Robert et Une Etoile Landaise ont participé au jumping de Saint Tropez Cogolin 2019. Découvrez les magnifiques parcours de la première participation du couple en CSI 4 étoiles.

« Une Etoile est en constante progression et je suis vraiment très heureux de ses performances au CSI de Saint Tropez Cogolin. Au départ, j’avais prévu de lui faire courir les épreuves du CSI 2 étoiles, mais finalement j’ai opté pour le 4 étoiles. Je ne regrette pas du tout ma décision. Après ses premiers parcours du week-end, dont un sans-faute dans la 145 et un 4 points au barrage de la 150 (à découvrir ci-dessous), j’ai senti que la jument était prête à franchir une étape et à se lancer dans le Grand prix 155 du 4 étoiles (à découvrir ci-dessous). J’ajoute que la qualité du terrain, les dimensions de la piste et le dessin des parcours m’ont aussi conforté dans ma décision. La petite faute en sortie de triple du GP 155 est surtout liée à l’effort qu’Une Etoile a fournis sur l’oxer. Elle a simplement accusé un petit coup de faiblesse sur le vertical suivant, mais ce n’est vraiment pas ce qu’il faut retenir du parcours car la jument a très bien sauté : des sauts ronds, de la régularité, l’envie de bien faire… elle est en pleine progression.  Mon objectif était surtout de lui donner de l’expérience sur plus gros et de la conforter dans ses possibilités et sa confiance. Elle a bien rempli sa mission et je suis très fier d’elle. Nous allons d’ailleurs renouveler l’expérience en 4 étoiles à l’occasion du deuxième week-end de ce très beau concours de Saint Tropez. Alors à très bientôt ! ».
Michel Robert

 

Vidéo du Grand Prix 4 étoiles 1m55

 

Vidéo(s)
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
3 min 45

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.

Durée de la vidéo
7 min 20

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.

Encore un sans faute pour Michel et Une Etoile Landaise qui terminent sur une belle 6 ème place !

Pratiquer la compétition est une attitude courageuse parce qu’elle place  le cavalier dans une position délicate qui l’oblige à se surpasser tant sur le plan physique que mental. Au delà de la technique, le mélange parfois subtil de motivation, de stress, d’inquiétude et parfois de peur, devient un ingrédient fondamental de la réussite ou de l’échec.

Durée de la vidéo
7 min

Avec ce nouvel exercice, Michel propose un travail sur le plat qui va permettre de stimuler la propulsion du cheval à l’abord des obstacles, tout en le gardant parfaitement au contrôle.