Questions / Réponses à Michel Robert : L'immobilité au montoir

Mots Clés
Immobilité au montoir, bouge au montoir, musculation du dos
Réf
SDJ27
Compréhension
Informations sur cette séquence

Comment faire pour que mon cheval ne bouge plus au montoir ?
Il déplace ses postérieurs vers l'extérieur à chaque fois que je veux monter.

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min 20

Le cavalier doit prendre conscience de l’importance du bon fonctionnement de la ligne du dessus chez le cheval, et ceci, quelle que soit la discipline pratiquée. Il faut porter une attention toute particulière à cette zone, notamment dans la phase d’échauffement avant le travail.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 28 min 30

Quelle attitude mentale et physique adopter et quels exercices mettre en place pour renforcer la musculature dorsale du cheval et mieux le préparer à la séance d'obstacle qui va suivre...

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif de cette séance de travail en longe est essentiellement d’améliorer le mental et la locomotion d’un cheval qui a tendance à désorganiser ses mouvements au galop. Un très beau travail de connexion réalisé sur Ratina, la jument de Pénélope Leprévost...

Durée de la vidéo
5 min 30

Les conseils de Michel Robert pour bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit abordé le travail sur deux pistes. On s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités…

Durée de la vidéo
7 min 15

Pour Michel, le travail en extérieur doit faire partie du programme de préparation de tous les chevaux de sport. Voici une belle séance de musculation du dos et de développement de la propulsion… dans la joie et la bonne humeur !

Durée de la vidéo
15 min

Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.