Séance de musculation du cheval en pleine nature | Horse Academy

Vous êtes ici

Séance de musculation du cheval en pleine nature

Mots-clés
REF HA123, musculation du cheval, musculation du dos cheval, échauffement musculaire du cheval, Préparation du cheval, programme d'entraînement du cheval, programme de travail, Travail jeune cheval
Débutant

La mise en condition du cheval est une priorité dans la méthode de progression proposée par Michel Robert. Pour cela, il est primordial de privilégier la musculation et l’assouplissement du dos, véritable charpente de tout le corps du cheval. Nous savons aussi que cette préparation physique doit s’appuyer au maximum sur l’adhésion du cheval aux objectifs de son cavalier. En effet, plus le cheval prend du plaisir dans son travail, plus les résultats seront rapides et durables. Pour cela, Michel préconise, entre autres, de varier les situations et de proposer un environnement de travail au plus proche de la vraie nature du cheval.
Les exercices en pleine nature doivent donc faire partie du programme de préparation de tous les chevaux de sport. C’est non seulement utile pour éviter de blaser le cheval, mais c’est aussi une manière d’améliorer la connexion tout en limitant les contraintes physiques et mentales induites par les interventions du cavalier. Comme nous l’explique Michel : « Travailler comme nous le faisons dans cette séance oblige le cheval à plier ses hanches, plier les jarrets. On développe le souffle, l’engagement, la propulsion tout en entretenant le moral car les chevaux n’ont pas l’impression de travailler. A condition bien entendu de respecter certaines règles que j’explique ici à mes élèves.
 Grâce à ce travail, j’ai pu remettre rapidement en condition de nombreux chevaux qui avaient été traumatisés dans leurs cervicales et leur dos. On "refabrique" toute leur musculature et ont leur redonne la joie de vivre ! ».

Ici Michel fait travailler un groupe de trois élèves. L’objectif est de leur faire comprendre et ressentir qu’il est possible de faire travailler le cheval sans avoir à intervenir avec la main ou les jambes.
L’exercice requiert cependant une assiette très légère chez le cavalier. Michel nous explique quelle est la position la plus favorable au bon fonctionnement du dos et à l’assouplissement de toutes les articulations du cheval.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 15