Le travail dans le bon sens : une garantie de bonne santé pour votre cheval

Mots Clés
musculation du cheval, préparation physique du cheval, Assouplissement du cheval, gymnastique du cheval, mise en forme cheval, récupération après l'effort du cheval
Référence
ART93
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

On se rend facilement responsable des bonnes choses : un cheval en pleine forme, des victoires en concours. En revanche, quand tout ne se passe pas comme on le voudrait : boiterie, mauvais parcours, le cavalier devient tout à coup beaucoup moins réaliste. D’abord vis à vis de lui-même, mais aussi vis à vis des autres.

Il est certain que rechercher la cause première de ce qui nous arrive est quelques fois difficile. C’est pourtant la seule solution pour obtenir un résultat durable et éliminer définitivement les problèmes chroniques. Au bout du compte tout le monde est gagnant : le cheval et le cavalier.
Mais pour cela, il faut être capable de se remettre en question.

Comme je le répète très souvent, le meilleur moyen pour avoir un cheval bien dans son corps et bien dans sa tête, c’est encore le travail... dans le bon sens bien sûr ! En règle générale, les chevaux souffrent davantage d’un manque de travail et de préparation physique que du contraire. Dans cet esprit, laisser votre cheval au box, sous prétexte qu’il se repose est ce qu’il y a de pire pour lui. C’est une bonne excuse pour le cavalier qui a certainement beaucoup d’autres choses à faire, notamment le lundi, lendemain de concours... mais une mauvaise solution pour garder un cheval en bonne santé. Après l'effort, préférez au contraire, les sorties en extérieurs. Rien de tel qu'un petit galop dans la campagne pour reprendre des forces, éliminer les toxines et permettre au cheval de retrouver sa vraie nature.

Le repos, contrairement à ce que l’on pourrait croire ne signifie pas l’immobilité. Les bons vétérinaires ont compris que, sauf fracture ou cas exceptionnel, le cheval a besoin de bouger, d’aller au pré, de marcher en longe ou en promenade. A l’arrêt, la circulation sanguine ralentit, les muscles, les ligaments, les tendons, tout l’organisme se « rouille ».

Le galop en extension d'encolure Michel RobertL'extension d'encolure : un bon stretching, idéal après effort. Une attitude qui favorise l'engagement des postérieurs et incite le cheval à arrondir son dos.

Comme tous les sportifs après un effort physique, le cheval a besoin de bouger et de “décrasser ses muscles ” pour éviter les fourbures et favoriser la récupération. Les footballeurs font souvent un jogging les lendemains de match.
J’ai constaté que lorsque je rentre de la Tournée du Soleil à Vejer de la Frontera, mes chevaux sont en pleine forme, malgré cinq semaines de concours. Les bons résultats, les bons parcours, les bons sauts sont la meilleure garantie de bonne santé pour le cheval.

  Saut en longe Michel Robert

Le travail en pleine nature rend le cheval plus joyeux et réceptif

 

 

Contenus complémentaires à ce thème

Les chevaux sont comme nous, il est possible de les modeler et de les améliorer pour révéler leur véritable potentiel. Il faut simplement prendre les choses dans le sens de la vie et de la nature (...)

Avec un cheval en forme, inutile d’avoir recours aux produits chimiques, vitamines, infiltrations et autres “cache-misères”. Je les ai personnellement éliminés depuis plus de 20 ans (...)

Durée de la vidéo
10 min

Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée de la vidéo
4 min 10

L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval

Durée de la vidéo
3 min

En pleine nature, le cheval reprend le moral, améliore sa forme physique, se muscle, s'assouplit, augmente ses capacités respiratoires...

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Durée de la vidéo
4 min 30

Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.

Durée de la vidéo
6 min

Cet exercice est particulièrement adapté pour travailler les réflexes et le style du cheval dans les lignes, notamment après le franchissement d’un obstacle large comme une rivière ou un oxer (...)

Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
6 min 30

Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.

Durée de la vidéo
3 min 45

Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.

Dans la plupart des cas, les enrênements servent à masquer l’incompétence ou l’inexpérience du cavalier. Malheureusement, comme avec les médicaments, les effets indésirables peuvent être redoutables (...)