Petit exercice pour trouver la bonne posture de votre dos

Petit exercice pour trouver la bonne posture de votre dos

Mots Clés
REF HANB111, methode alexander, position du cavalier, dos du cavalier, souplesse du cavalier, action du cavalier, position assise, assiette du cavalier
Référence
HANB111
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Petit exercice pour trouver la bonne posture de votre dos
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Voici un petit exercice très simple et accessible à tous, qui va vous permettre d’améliorer sans effort votre équilibre et votre capacité à accompagner en souplesse tous les mouvements du cheval. Il peut être pratiqué aussi bien à cheval, que lors de vos activités de la vie courante : assis derrière votre ordinateur, en voiture, à table... Grâce à lui vous allez retrouver la longueur de votre dos et faire disparaitre les mauvaises postures telles que les dos voutés, cambrés...

Déroulement

Nous savons que notre colonne vertébrale et les muscles qui l’entourent sont la poutre maîtresse de tout notre corps. Une bonne posture de notre dos améliore notre équilibre et la coordination de nos mouvements. A cheval, plus il s’allonge vers le haut, moins nous avons besoin de faire d’effort pour  rester vertical et pour agir. En revanche plus le dos s’affaisse, plus nous avons besoin d’utiliser les muscles de nos bras, de nos épaules, mais aussi de nos jambes pour maintenir notre équilibre et pour communiquer avec le cheval.

Pour certaines personnes avoir un dos bien droit à cheval est une attitude naturelle, pour d’autres il faudra passer par un travail spécifique. La méthode Alexander préconise de se donner des directions. Ne pas chercher à se défaire des mauvaises habitudes mais plutôt se donner des directions mentales, c’est-à-dire diriger son corps vers une certaine attitude.

Le petit exercice proposé par Véronique va dans ce sens et s’avère beaucoup plus efficace que le sempiternel «  redresse toi » que l’on entend à longueur de temps. Travailler sur soi-même en pensant à notre corps de l’intérieur voilà la solution pour résoudre durablement les problèmes de postures.

Durée vidéo(s)
1 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
Durée : 11 min

Améliorer votre verticalité, décontracter et assouplir... voici ce que vous propose Véronique Bartin, professeur d’équitation Alexander, avec son petit programme d’exercices à pratiquer quelques minutes avant de monter...

Durée de la vidéo
6 min

A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.

Une utilisation plus juste de notre corps suppose que nous en ayons une bonne connaissance, ce qui est rarement le cas chez les cavaliers. Notre corps est pourtant notre premier instrument. A travers lui, nous pouvons faire circuler des messages (...)

Pour comprendre l'intérêt d'un dos en place, il faut savoir comment fonctionne
notre système musculaire et notamment, faire la distinction entre les muscles du
mouvement et les muscles de soutien (...)

Durée de la vidéo
1 min

Pour tenir votre dos bien droit, utilisez votre vidéo intérieure. Mémorisez une image forte. Imaginez que quelqu’un vous tire par les cheveux vers le haut. Vous allez vous grandir comme pour toucher le ciel avec votre tête.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 18 min

Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.

Durée de la vidéo
3 Vidéos - durée totale : 28 min

Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.