Petit exercice pour trouver la bonne posture de votre dos | Horse Academy

Vous êtes ici

Petit exercice pour trouver la bonne posture de votre dos

Mots-clés
REF HANB111, methode alexander, position du cavalier, dos du cavalier, souplesse du cavalier, action du cavalier, position assise, assiette du cavalier
Débutant

Voici un petit exercice très simple et accessible à tous, qui va vous permettre d’améliorer sans effort votre équilibre et votre capacité à accompagner en souplesse tous les mouvements du cheval. Il peut être pratiqué aussi bien à cheval, que lors de vos activités de la vie courante : assis derrière votre ordinateur, en voiture, à table... Grâce à lui vous allez retrouver la longueur de votre dos et faire disparaitre les mauvaises postures telles que les dos voutés, cambrés...

Nous savons que notre colonne vertébrale et les muscles qui l’entourent sont la poutre maîtresse de tout notre corps. Une bonne posture de notre dos améliore notre équilibre et la coordination de nos mouvements. A cheval, plus il s’allonge vers le haut, moins nous avons besoin de faire d’effort pour  rester vertical et pour agir. En revanche plus le dos s’affaisse, plus nous avons besoin d’utiliser les muscles de nos bras, de nos épaules, mais aussi de nos jambes pour maintenir notre équilibre et pour communiquer avec le cheval.

Pour certaines personnes avoir un dos bien droit à cheval est une attitude naturelle, pour d’autres il faudra passer par un travail spécifique. La méthode Alexander préconise de se donner des directions. Ne pas chercher à se défaire des mauvaises habitudes mais plutôt se donner des directions mentales, c’est-à-dire diriger son corps vers une certaine attitude.

Le petit exercice proposé par Véronique va dans ce sens et s’avère beaucoup plus efficace que le sempiternel «  redresse toi » que l’on entend à longueur de temps. Travailler sur soi-même en pensant à notre corps de l’intérieur voilà la solution pour résoudre durablement les problèmes de postures.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
1 min 30