Petite séquence ludique pour développer votre équilibre et votre proprioception | Horse Academy

Vous êtes ici

Petite séquence ludique pour développer votre équilibre et votre proprioception

Mots-clés
REF HA106, équilibre du cavalier, position du cavalier, methode alexander, exercice à pied, travail à pied
Débutant

 

Véronique Bartin professeur d’équitation Alexander vous propose de travailler votre équilibre et votre proprioception à l’aide d’un petit exercice ludique à réaliser à pied. Pour faire sa démonstration, Véronique a choisi de marcher en équilibre sur un tronc d’arbre situé dans le pré attenant aux écuries de Michel. Vous pouvez réaliser le même exercice sur un muret, un rebord de trottoir, une poutre... Bien sûr, plus vous serez en hauteur, plus vous devrez gérer les perturbations mentales liées à l’inquiétude. Il est facile de faire le parallèle avec le saut d’obstacle, où plus on augmente les hauteurs, plus les émotions et les raideurs physiques viennent perturber la bonne exécution du geste.
L’intérêt de ce type de petits exercices est justement d’apprendre à rester conscient de notre état émotionnel, tout en restant parfaitement au contrôle de nos mouvements.

Notre petite séquence est agrémentée de quelques pitreries de Michel et Undiams...

Véronique insiste sur l’importance du regard. Nous constatons une fois de plus à quel point il joue un rôle fondamental dans notre équilibre. Michel fait d’ailleurs souvent le parallèle entre le cavalier et le funambule sur son fil qui au moindre regard vers le sol perd immédiatement l’équilibre. Tester et prendre conscience de cela à pied est une très bonne habitude pour tous les cavaliers. Comme le préconise Véronique, il est intéressant de se fixer régulièrement des petits défis y compris dans notre vie de tous les jours. C’est une très bonne démarche pour s’entraîner à gérer notre contrôle mental et physique.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
3 min 20