Mieux contrôler nos émotions grâce à la sophrologie | Horse Academy

Vous êtes ici

Mieux contrôler nos émotions grâce à la sophrologie

Mots-clés
contrôle mental, gérer sa peur, sophrologie, contrôle des émotions, REF HA66
Débutant

Pour Michel, le mental est une composante essentielle de la performance, quelle que soit l’activité que nous pratiquons, tant sportive que dans notre vie de tous les jours. Comme Michel le dit très souvent à ses élèves :  «  Inutile de faire des kilomètres à cheval, si vous n’êtes pas capable de maîtriser un minimum vos pensées et vos émotions ». Bien sûr, que nous avons tous nos moments de doute, d’inquiétude ou même de peur, mais pour autant cela ne doit pas nous faire perdre tous nos moyens, comme c’est le cas pour de nombreux cavaliers. Bien maîtriser son mental est donc tout aussi important que l’apprentissage des gestes techniques, et ceci est bien sûr valable pour tous les sports.
D'ailleurs, la préparation mentale fait partie du programme d’entraînement de la plupart des sportifs de haut niveau, qu’il s’agisse de tennis, de golf, de ski... Même si cela évolue depuis quelques années, l’équitation fait figure de parent pauvre dans ce domaine.

Michel a, quant à lui, eut recours à différentes techniques de préparation mentale depuis très longtemps. C’est d’ailleurs ce qui explique, en grande partie, l’exceptionnelle longévité de sa carrière sportive.

Anne Caron, sophrologue, fait partie des personnes qui ont accompagné Michel durant de nombreuses années.
L’objectif de la sophrologie est de permettre à chaque individu de mieux utiliser son potentiel physique et mental, plus particulièrement face aux situations anxiogènes. Pour le sportif, la sophrologie va permettre de mieux gérer le stress, les émotions, la concentration, la récupération... en s’appuyant sur des exercices basés, entre autre, sur la relaxation, la respiration et la visualisation mentale.

Anne Caron et Michel nous expliquent quels sont les champs d’action et les effets bénéfiques de la sophrologie. Alice, élève de Michel et adepte de cette technique, nous apporte son témoignage de jeune cavalière de compétition.

Pour en savoir plus sur la sophrologie, vous pouvez aussi consulter le site internet de Anne Caron (tél 06 62 78 77 09) > www.anne-caron-sophrologie.fr

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
16 min