Séance de préparation à l'obstacle de Nénuphar Jac | Horse Academy

Vous êtes ici

Séance de préparation à l'obstacle de Nénuphar Jac

Mots-clés
exercice à l'obstacle, contrôle à l'obstacle, obstacles, cavaletti, décontraction du cheval, REF HA7
Confirmé

Nénuphar est un cheval très énergique, parfois un peu inquiet. L'objectif est "d'endurcir" le physique et le mental du cheval pour améliorer sa technique de saut et l'inciter à aborder les obstacles dans le calme.

Michel effectue ici un travail de gymnastique à l'obstacle en recherchant un maximum de décontraction chez son cheval.
Michel doit lui-même travailler avec le plus de relâchement mental et physique possible, tout en restant au contrôle de la vitesse et du tracé. Le travail est basé sur la répétition dans le calme et la bonne humeur, mais toujours avec un bon niveau d'exigence et de détermination chez le cavalier.
On est à la fois entre un travail sur le plat et un travail à l'obstacle. Le cavalier garde une attitude proche de celle d'un cavalier de dressage.

Les rênes sont cependant assez longues pour permettre au cheval d'étirer au maximum sont encolure, notamment dans les phases d'abord.

L'exercice sur les cavalettis et la ligne de croisillons permet de cadencer le galop et de bien canaliser le cheval au milieu des obstacles. On observera le relâchement chez Michel et l'accompagnement du mouvement avec les mains qui s'avancent presque exagérément dans la battue de départ et au-dessus de obstacles.
Le cheval est pratiquement toujours dans une cadence de galop constante.

Sur la ligne, oxer-double, franchie d'abord en 5 foulées, puis en 4, Michel cherche à garder Nénuphar au contrôle toujours dans le relâchement. A noter que lorsque les obstacles sont plus hauts la distance de 17m50 doit être franchie en 4 foulées pour ne pas demander un effort trop important au cheval. Le cavalier doit cependant conserver les mêmes exigences en terme de contrôle du tracé et de cadence.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
13 min