Gérer les accélérations du galop à l'abord

Mots Clés
Débutant, cadence, abord à l'obstacle, régularité à l'obstacle, controle à l'abord, calme à l'abord
Référence
ART53
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

Que faire lorsque le cheval accélére à l’abord des obstacles ?

Un cheval en liberté se précipite rarement de lui-même sur un obstacle. Au contraire, il aura plutôt tendance à le contourner ou à s’arrêter. S’il saute, il le fera dans la même allure ou, par prudence, en ralentissant.

C’est l’homme qui apprend au cheval à charger devant l’obstacle. Soit par  une mauvaise utilisation de la chambrière lors du travail en liberté ou en longe, soit parce que le cavalier l’éduque ainsi en lui apprenant à prendre de la vitesse à l’abord.

Dans le principe, à chaque obstacle correspond un galop. Vous avez tout intérêt à l’adopter bien avant la zone d’abord et à conserver jusqu’à la battue de départ et à la réception.

 

 

 

Lorsqu’un cheval à tendance à charger devant les obstacles, je demande au cavalier de faire l’inverse de ce qu’il craint. « Si tu as peur d’être embarqué devant l’obstacle, viens très vite de loin et ralentis dans les dernières foulées, comme si tu allais sauter à l’arrêt.  Très vite, on s’aperçoit que le cavalier ne va pas dans l’excès et conserve une vitesse moyenne dans toute la zone d’abord.

De même, si vous placez un petit obstacle sur le tracé suivi à 7 foulées environ d’un énorme vertical, tout le monde sera calme et aux ordres sur le premier obstacle.

C’est l’imagination du cavalier qui va permettre de conserver une attitude calme et concentrée, et par là même de contrôler le cheval.

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
15 min 30

Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.

Durée de la vidéo
21 min

Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 25 min

Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.

Durée de la vidéo
11 min 40

 L’objectif de cet exercice est d’apprendre à garder un cheval disponible jusqu’à la battue de départ du saut pour s'adapter à toutes les configurations d'obstacles. Ralentir, accélérer ou rester régulier pour s’adapter aux distances...

Pour s’adapter aux difficultés techniques d’un parcours, le cavalier doit être capable de varier ses abords. Cela se travaille à l’entraînement d’abord sur le plat, puis sur des barres au sol (...)