La détermination : un ingrédient indispensable à la réussite | Horse Academy

Vous êtes ici

La détermination : un ingrédient indispensable à la réussite

Mots Clés
REF ART79, Préparation mentale du cavalier, contrôle mental du cavalier, programme de travail, progression du cavalier

 

La détermination est un ingrédient indispensable à la réussite. Les chevaux y sont d’ailleurs particulièrement réceptifs. C’est même ce qu’ils respectent en premier lieu lorsqu’ils ont affaire à un véritable homme de cheval.

La détermination s’entretient et se travaille selon les mêmes principes que l’éducation d’un cheval. C’est-à-dire en commençant par le plus simple... pour ne pas se “casser” le moral.

Quel que soit l’objectif, la première chose à faire est donc d’établir un plan de travail, comme les figures imposées d’une reprise de dressage. On passe à tel endroit, à telle vitesse, à tel moment, jusqu’au bout, sans excuses. Cette discipline s’applique à tout, que ce soit sur un parcours d’obstacles ou dans la vie de tous les jours. Bien sûr, les embûches, les désillusions, les échecs sont nombreux. Mais plus vous leur donnerez d’importance, plus ils se multiplieront. N’oubliez jamais que le plus grand ennemi de la détermination est notre tendance à nous laisser mener en bateau par les pensées négatives : « Je suis nul... je n’y arriverai jamais... etc…etc ». Vous avez le choix : soit vous parvenez à dominer votre discours intérieur, soit c’est lui qui vous domine. D’où l’intérêt d’avoir une détermination suffisamment forte pour croire en votre plan jusqu’au bout, quoi qu’il arrive, envers et contre tout... et tous !

 

Les gagnants ont un plan.
Les perdants ont des excuses !