Le franchissement des combinaisons | Horse Academy

Vous êtes ici

Le franchissement des combinaisons

Mots Clés
exercice à l'obstacle, triple, combinaisons d'obstacles, competition obstacle, REF ART5, double, Intermédiaire

 

 

Dans les combinaisons, afin de minimiser l’effet de surprise dû à l’enchainement rapide de difficultés, le cavalier doit à la fois programmer ses actions et rester présent à chaque étape. La moindre pensée négative viendra entraver la libre circulation de l’énergie et l’exécution instinctive des mouvements, indispensables dans cette configuration d’obstacles.

Le secret de la réussite pour le franchissement d’une combinaison, c’est en fait... de prendre son temps !
Vouloir sauter dans la précipitation avec l’envie de se débarrasser de la difficulté est la meilleure façon de faire une faute. A la réception du premier obstacle, le cavalier doit pouvoir retrouver immédiatement l’attitude qu’il aurait à l’abord de n’importe quel obstacle. Idem sur le deuxième... et ainsi de suite.

L’appréhention peut inciter le cheval à se décaler petit à petit  à droite ou à gauche à l’intérieur de la combinaison. Si le cavalier manque de vigilance et de détermination, le cheval finira par dérober. Etre parfaitement en ligne et au centre des obstacles est primordial pour permettre au cheval de rester sur ses 4 pieds.Il pourra ainsi exploiter toute sa force de propulsion. Il n’en sera que plus confiant lors des passages suivants.

 

Extrait du livre "Carnet de champion" de Michel Robert

Si le contenu complémentaire n'apparaît pas ci-dessous :  

Connectez-vous ou Inscrivez-vous gratuitement  

 

 

EXERCICE DE PRÉPARATION AUX COMBINAISONS

Combinaison Vertical-Oxer

Le plus facile est de commencer par vertical-oxer avec des distances justes, bien entendu. Je place souvent un autre obstacle à 5 ou 6 foulées après la combinaison. Cela oblige le cavalier à garder le contrôle de sa position et du cheval à la réception du dernier obstacle de la combinaison.

 

exercice-preparation-aux-combinaisons

 

 

Combinaison Oxer-Vertical
Principe de base : prendre, de loin, le galop adapté à l’obstacle. Vous n’aurez plus que de légers réglages à effectuer à l’abord proche. Votre cheval pourra ainsi se concentrer et analyser sereinement la situation sans se laisser distraire par vos actions.

 

exercice-preparation-aux-combinaisons