Les combinaisons d'obstacles

1. Par combinaison double, triple ou plus,

il faut entendre un ensemble de deux, trois ou plusieurs obstacles, dont la distance entre les éléments consécutifs est de 5,80m minimum et de 11m maximum, exception faite pour les parcours de Chasse ou de Vitesse, jugés selon le barème C, et pour les obstacles permanents et fixes en terre. La distance se mesure du pied de l’obstacle du côté où le poney / cheval se réceptionne, au pied de l’obstacle suivant du côté où le poney / cheval prend sa battue.

2. Dans les combinaisons,

chaque obstacle de cet ensemble doit être sauté séparément et consécutivement, sans tourner autour d’aucun élément. Les fautes commises à tout obstacle d’une combinaison sont pénalisées séparément.

3. Quand il y a refus ou dérobade,

le concurrent est obligé, sous peine d’élimination de reprendre tous les éléments à moins qu’il ne s’agisse d’une combinaison fermée, de la partie fermée d’une combinaison, d’une épreuve des Six Barres ou d’obstacles en ligne.

 

4. Les pénalités

pour les fautes faites à chaque élément et pendant les différents essais, sont comptées séparément et s’ajoutent les unes aux autres.

5. Dans une combinaison,

une triple barre peut uniquement être utilisée comme le premier élément.

Combinaisons Club et Poney

Ce type de combinaison peut être proposé en épreuve Club et Poney.
Cette combinaison est constituée de deux Passages Obligatoires -PO- amenant le saut d’un vertical en biais.
Elle est jugée comme une combinaison triple et chaque élément est nommé A,B,C.
Le franchissement des PO à tout autre moment du parcours, n’entraîne pas de pénalités.

Combinaisons fermées et partiellement ouvertes

1. Une combinaison est considérée comme complètement fermée, si les limites qui l’entourent ne peuvent être franchies que par un saut.

2. Une combinaison fermée peut avoir la forme d’un saut de puce, d’un parc à moutons carré ou hexagonal ou de tout obstacle similaire considéré comme combinaison fermée par décision du jury. Une combinaison est considérée comme partiellement ouverte si une partie de cette combinaison est ouverte et l’autre fermée. En cas de refus, dérobade, la procédure suivante s’applique :
si la désobéissance se produit dans la partie fermée, le concurrent doit sortir de la combinaison en sautant dans le sens du parcours,
si la désobéissance se produit dans la partie ouverte, le concurrent doit recommencer à sauter toute la combinaison. S’il ne le fait pas, il sera éliminé.

Dans le cas d’une désobéissance, à n’importe quel endroit, avec renversement ou déplacement de l’obstacle, une correction de temps de 6 secondes sera appliquée. Si, une fois à l’intérieur de l’enclos, le cheval refuse, le concurrent doit sortir en sautant dans le sens du parcours.

3. Le jury doit décider, avant l’épreuve,

si la combinaison doit être considérée comme fermée ou partiellement ouverte. Cette indication doit être indiquée sur le plan du parcours.

4. Si une combinaison n’est pas indiquée sur le plan du parcours

comme étant fermée ou partiellement ouverte, elle doit être considérée comme ouverte et jugée comme telle.5. Obstacles alternatifs et joker

a. Lorsque dans une épreuve deux obstacles du parcours portent le même numéro, le concurrent a le choix de sauter l’un ou l’autre des obstacles.
S’il y a un refus ou une dérobade sans renversement ou déplacement de l’obstacle, lors de son nouvel essai, le concurrent n’est pas obligé de sauter l’obstacle sur lequel le refus ou la dérobade a été commis. Il peut sauter l’obstacle de son choix.

S’il y a un refus ou une dérobade avec un renversement ou un déplacement de l’obstacle, il ne peut reprendre son parcours que lorsque l’obstacle renversé ou déplacé a été rétabli et que le jury lui donne le départ. Il peut alors sauter l’obstacle de son choix.

Les fanions rouges et blancs doivent être placés de chaque côté des éléments des obstacles alternatifs.

b. Le joker est un obstacle difficile, mais ne doit pas être antisportif. Il peut être utilisé dans les épreuves à difficultés progressives ou Choisissez vos points.

 

   Contenus Horse Academy en lien avec ce thème     

Le contrôle dans les combinaisons
 
Style et rectitude dans les combinaisons
 
Préparation aux lignes et combinaisons

 

Améliorer le style et la réactivité dans les combinaisons
 
Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalier
 
Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle