Victoire de Michel Robert et Emerette - épreuve 145 du CSI**** de Grimaud 2021

 

 

Vidéo(s)
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 min

L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La configuration de cet exercice permet de monter les barres sans prendre de risque.

Durée de la vidéo
3 min 45

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.

Durée de la vidéo
9 min 30

 L’objectif est de conserver la propulsion, l’énergie et l’attitude obtenues sur le plat et de les utiliser pour obtenir des abords réguliers, des sauts ronds et des réceptions dans le contrôle.

Durée de la vidéo
7 min 20

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.

Durée de la vidéo
13 min 40

L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
4 min

Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
3 min 30

Cet exercice est une très bonne gymnastique pour inciter les chevaux à s’étirer au-dessus des oxers. Le cheval va prendre conscience de ses moyens et de ses possibilités pour aller chercher la deuxième barre, sans intervention du cavalier.
Un schéma de l'exercice avec les indications pour construire le dispositif est disponible avec la vidéo...

Durée de la vidéo
3 min 30

Nous avons vu que la bonne oxygénation de notre corps joue un rôle fondamental dans la décontraction de nos muscles et de notre mental. Apprendre à bien respirer dans l’action demande cependant un bon entraînement. C’est ce que Michel vous propose avec ce nouvel exercice.

Durée de la vidéo
10 min

Lorsque le cavalier parvient à gérer ses états émotionnels en éliminant la peur et toutes les pensées inutiles qui parasitent la communication avec son cheval, les raideurs disparaissent et la décontraction physique peut s’installer. Le cheval peut alors se propulser et s’articuler en toute liberté sur ses sauts...