Questions / Réponses à Michel Robert : La position dans les tournant

Mots Clés
amélioration des tournants, amélioration de la position, fonctionnement du cavalier
Informations sur cette séquence

"Je trouve difficile d'entrer dans un tournant sans tourner moi-même. Vous indiquez que c'est le cheval qui tourne et non le cavalier, mais il faut pouvoir suivre la bouche du cheval et faciliter son passage d’épaules. Pouvez-vous expliquer l'implication de mes propres épaules et mains dans un tournant pour accompagner sans nuire au fonctionnement du cheval ?"
Guylaine

Durée vidéo(s)
2 min 50
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
11 min 30

Un exercice tout en finesse, qui change les habitudes, et oblige le cavalier à rester en présence mentale et physique pour améliorer ses tournants.

Durée de la vidéo
3 min 45

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.

Durée de la vidéo
9 min 30

Pour cette nouvelle leçon, Michel vous propose un dispositif d’exercice particulièrement éducatif et ludique pour travailler votre position du milieu et améliorer la qualité de vos tournants. Vous allez voir que cela demande un travail de recentrage à la fois physique et mental...

Durée de la vidéo
7 min 15

Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la position du cavalier dans les tournants. Le passage de la ligne droite, à la ligne courbe, tantôt à droite, tantôt à gauche, va permettre de détecter les éventuels défauts de symétrie du cheval ou, plus souvent, ... ceux du cavalier.

Durée de la vidéo
7 min

Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.

Durée de la vidéo
11 min 30

Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions.