Amélioration de la rectitude | Horse Academy

Vous êtes ici

Amélioration de la rectitude

Exercice sur une figure de dressage
Un exercice très complet permettant de mettre en place les ingrédients d’un parcours réussi tout en s’amusant : un cavalier bien à sa place, des abords et des réceptions bien en ligne, des tournants bien dessinés, des changements de pied, du contrôle, de la régularité...
Durée : 5 min 30

Style et rectitude dans les combinaisons
Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.
Durée : 4 min

Importance de la rectitude à l'obstacle
A l’abord, sur le saut et à la réception d’un obstacle, il est nécessaire d’avoir un cheval droit pour utiliser toute sa force et son potentiel musculaire. Beaucoup de fautes proviennent d’un décalage du saut à droite ou à gauche (...)


Connexion et disponibilité du cheval à la réception des obstacles
Cet exercice permet au cavalier de garder son cheval en ordre et disponible, notamment après le saut d’un oxer, pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle.
Durée : 9 min

Développer l’amplitude et la propulsion du cheval
La faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles. L'exercice proposé par Michel développe aussi la propulsion des postérieurs permettant ainsi au cheval de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.
Durée : 18 min

Canaliser l'énergie sur les 4 pieds
Prendre conscience et se concentrer sur la position des 4 pieds du cheval est une excellente stratégie pour rester dans l’instant présent et en connexion avec votre cheval :  « Où se trouve l’antérieur droit ?... où se trouve le postérieur gauche ?...».


Améliorer la rectitude du cheval et du cavalier à l'obstacle
Beaucoup de fautes proviennent d'un décalage du saut vers la droite ou la gauche des obstacles car la propulsion ne s'exerce pas symétriquement sur les deux postérieurs. Au plané, le cheval se tord et a tendance à se réceptionner toujours sur le même antérieur, ce qui à terme peut provoquer des lésions articulaires et tendineuses. L'objectif de cet exercice est d'obliger le cavalier et le cheval à rester parfaitement en ligne par rapport à l'axe des obstacles et sur le saut lui-même.
Durée : 3 min 40

Améliorer le style et la réactivité dans les combinaisons
Un excellent exercice qui privilégie la qualité de saut et la compréhension du cheval en l'incitant à analyser la situation pour organiser ses mouvements.
Durée : 2 min