Tête | Horse Academy

Vous êtes ici

Tête

Position du cavalier et harmonie avec le cheval
La bonne position est non seulement belle à regarder, mais elle est aussi adaptée au fonctionnement coordonné du cavalier et du cheval évoluant dans un même mouvement. Grâce à cette nouvelle leçon, Michel nous livre tous les points fondamentaux d’un fonctionnement harmonieux du cavalier.(...)
Durée : 9 min

Travaillez votre verticalité et votre équilibre
A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.
Durée : 6 min

La méthode Alexander : la position de la tête conditionne tout le fonctionnement du corps
Le port de la tête conditionne tout le fonctionnement du corps, c’est un des grands principes de la méthode Alexander. La tête guide et le corps suit (...)


Amélioration de la position en suspension
Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.
Durée : 8 min

Améliorer la position du cavalier grâce à la méthode Alexander
Une utilisation plus juste de notre corps suppose que nous en ayons une bonne connaissance, ce qui est rarement le cas chez les cavaliers. Notre corps est pourtant notre premier instrument. A travers lui, nous pouvons faire circuler des messages (...)


Le regard perpendiculaire
Un très grand nombre de cavaliers et d’enseignants ont testé et constaté à quel point il est possible de progresser simplement en prenant conscience de son regard. Certains éprouvent encore quelques difficultés à “défocaliser” leur mental de leur objectif. La tendance à vouloir aller “droit au but” est, en effet, un défaut largement répandu quels que soient la discipline ou le sport (...)


Travail sur l’indépendance du regard
Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.
Durée : 14 min

Conduire son cheval dans la légèreté et la précision - 1ère partie
Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.
Durée : 3 Vidéos - durée totale : 28 min

Respecter et améliorer le fonctionnement du dos chez le cheval
Quelle attitude mentale et physique adopter et quels exercices mettre en place pour renforcer la musculature dorsale du cheval et mieux le préparer à la séance d'obstacle qui va suivre...
Durée : 3 vidéos - Durée totale : 28 min 30

La leçon de Pénélope Leprévost : séance 1
Pénélope Leprévost, cavalière de l’équipe de France et élève de Michel depuis ses débuts dans le haut niveau, est venue en stage pour 2 jours. Durant son séjour, elle va monter les chevaux de l'écurie. Nous assistons ici à la première séance de son stage chez Michel Robert.
Durée : 15 min