La méthode Alexander : la position de la tête conditionne tout le fonctionnement du corps

Mots Clés
Débutant, position du cavalier, fonctionnement du cavalier, préparation physique du cavalier, Regard panoramique, methode alexander, contrôle mental
Référence
ART58
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

Le port de la tête conditionne tout le fonctionnement du corps, c’est un des grands principes de la méthode Alexander enseignée par Véronique Bartin. La tête guide et le corps suit. C’est primordial notamment dans l’abord, si le regard s’abaisse, le corps se déséquilibre vers l’avant. Michel Robert décrit très bien ce processus lorsqu’il parle du regard focal.

 

 

Cela va même beaucoup plus loin. Un mauvais équilibre de la tête au-dessus de la colonne vertébrale peut créer, à lui seul, des dysfonctionnements du mouvement, mais aussi altérer les grandes fonctions naturelles de notre corps : la respiration, la digestion, la circulation sanguine…  ou encore provoquer des troubles psychiques comme la nervosité ou le stress. A l’inverse, et notamment dans la zone d’abord, si la tête est bien positionnée, l’ensemble du corps va suivre et sera lui-même dans le bon équilibre.

La relation tête, cou et dos est donc primordiale pour organiser nos mouvements et fonctionner dans la décontraction musculaire.

Pour avoir la tête en équilibre au-dessus de sa colonne vertébrale, il faut déjà que les cavaliers situent le point d’équilibre de leur tête. Lorsque vous demandez à quelqu’un de redresser la tête, aussitôt il pense «visage» et lève le menton en abaissant l’arrière du crâne. De ce fait, il raccourcit les muscles de sa nuque en les contractant et sa tête n’est plus dans le prolongement de son dos.

 

 

 

 

Le cavalier doit au contraire comprendre où se situe le point d’équilibre de sa tête. Placez vos doigts sous vos oreilles, vous êtes sur le point de pivot de votre tête.

 

 
Il faut ensuite diriger sa pensée vers le haut en cherchant à éloigner sa tête de la colonne pour qu’elle ne comprime plus les cervicales. Vous devez avoir le sentiment que votre dos s’allonge…

 

Extrait du livre " Les secrets de l'abord parfait" Chapitre consacré à Véronique Bartin

 

Programme des stages de Véronique Bartin > cliquez ici

Contact Véronique Bartin :

La Bidauderie 18100 VIERZON
veronique.bartin@wanadoo.fr
Tél. 02 48 75 91 42 / 06 08 56 51 97

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
1 min

Pour tenir votre dos bien droit, utilisez votre vidéo intérieure. Mémorisez une image forte. Imaginez que quelqu’un vous tire par les cheveux vers le haut. Vous allez vous grandir comme pour toucher le ciel avec votre tête.

Durée de la vidéo
3 min

Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait traviller à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.

Durée de la vidéo
14 min

Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.

Durée de la vidéo
2 min 25

Trop nombreux sont les cavaliers qui négligent l’aspect physique de leur entraînement. L’équitation est un sport comme un autre. Il suppose que chacun soit en forme : le cheval et le cavalier.
Michel propose ici quelques exercices d'étirement.

Durée de la vidéo
16 min

Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...

Durée de la vidéo
8 min

Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 18 min

Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale 28 min

Le cavalier doit adapter sa position et ses actions pour améliorer les points faibles de son cheval. Pour cette séance de travail un peu particulière, Michel a choisi de faire travailler Radieuse en longe... mais avec sa cavalière sur le dos. Cette dernière pourra ainsi se concentrer pleinement sur ses sensations et mieux s’adapter aux réactions de son cheval.